You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Bilan de la première année du mandat du président SEM Jovenel Moïse

Published

on

Pour marquer sa première  année comme 58eme  président de la république, Jovenel Moise a dressé le bilan des grandes réalisations de son administration. Ainsi , espère-t-il, permettre à la population d’avoir une idée presqu’exhaustive des travaux déjà effectués par lui et son équipe depuis sa prise de fonctions le 7 février 2017.

Visiblement satisfait, le chef de l’Etat se réjouit de la caravane changement  qui, jusque-là, continue de donner d’importants résultats  notamment dans les domaines de l’agriculture, l’infrastructure, l’énergie pour ne citer que ceux-là.

Polo zuzu

Par le biais de la caravane , programme-phare de son quinquennat, 28 000 familles ont aujourd’hui  accès à l’électricité, a donc énuméré´le chef de l’Etat  sans oublier de rappeler  l’ouverture de plusieurs centres de réceptions et de livraison de documents d’identité à travers  le pays. Parallèlement ,Il a informé que  les travaux de construction de 5 centres germoplasmes avec pour chacun, une capacité de production de 45 millions de plantules l’an, ont été lancés dans cinq département différents.

Le président a aussi mentionné l’achat des 27 millions de dollars de matériels  pour renforcer la capacité de  la direction nationale d’eau potable et assainissement  et  les 123 millions de dollars d’équipements lourds pour le compte du ministère des travaux public transport et communication. Et de ce fait, du 7 au 10 février prochain, plusieurs départements  continueront à recevoir leurs lots d’équipements . Grâce à ces derniers, les directions départementales  vont pouvoir construire 100 km de route chaque année ,comme le souhaite le président qui promet de travailler en étroite collaboration avec les mairies en vue de mieux matérialiser sa vision de développement au bénéfice de la population.

Le président,  a également  fait le point sur certains projets qui le tiennent à cœur tels le lancement d’ici les 3 mois à venir de la caravane d’identité , la construction de 15 mille salles de classe d’ici 2022, la publication prochaine de l’arrêté nommant le haut-état major intérimaire de l’armée d’Haïti entre autres.  En revanche, Jovenel Moïse est aussi conscient  des  maigres ressources dont  dispose le pays et qu’il doit tout faire avec les moyens du bord malgré le déficit budgétaire de 15 milliards de gourdes annoncé par la BRH  qui semble ne pas  l’inquiéter jusque-là .

Il se dit encore attacher avec ses promesses de campagne et compte remuer ciel et terre pour augmenter jusqu’à 30 % les bénéfices de l’Etat afin de mettre Haïti sur la voie du développement durable comme il l’avait promis .

Lu 1 400 fois

2kabes
Publicités
Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 654 182 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!