Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus de 130 personnes amassées à la salle de lecture de la Bibliothèque Municipale de Petit-Goâve le dimanche 16 avril 2023 pour assister à l’ouverture du procès de Gervilen Gervilis accusé d’être l’assassin présumé de Manuel Jean Joseph.
Ce procès fictif inspiré du roman haïtien le plus populaire (Gouverneurs de la rosée) est une initiative de la BNH à travers son annexe à Petit-Goâve et du groupe CLOSUS qui ont estimé qu’il s’agissait du meilleur moyen de lancer leur concours d’éloquence baptisé “Orateurs Soulouquois”.
Caleb Shakespeare DELASSAINT et Jacob JEAN-JACQUES (le responsable de l’annexe de la BNH en question) ont joué tour à tour les rôles de Ministère public puis celui de la défense.
Maître Kébreau Zamor, ancien commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Petit-Goâve était dans le rôle du juge. Maître Alixthon Mainviel, Maître Jude Sévère et le chercheur en littérature Abed Melec ont assuré la fonction de jury assistant le juge.
Si le public était majoritairement formé de jeunes, plusieurs notables, hommes d’affaires et hommes de lois ont marqué leur présence. Du début à la fin, les deux parties en face ainsi que le juge ont gardé ce précieux public dans le plaisir réel qu’offre généralement ce genre d’audience hybride qui mobilise le littéraire et le juridique.
Après l’attelage des arguments respectifs l’accusation comme la défense se sont retrouvées à huit clos avec le juge et les jurés en laissant le public dans une ambiance culturelle chaleureuse. Soulignons que la défense soutient qu’il n’y a aucune preuve pouvant établir que Gervilien soit le véritable assassin de Manuel en soupçonnant Rosana, Hilarion, Florentine, le colonel et le juge de paix. Toutes ces personnes ont selon lui des mobiles susceptibles de leur donner le statut de suspect au même titre que Gervilien. Quant à l’accusation, le comportement de Gervilien avant et après l’attentat enlève tout doute sur sa culpabilité.
Le juge renvoie la reprise de l’audience (suspendue) à la quinzaine. Il souligne au passage la pertinence des procès fictifs pour la société en général. Le public a manifesté son contentement par des applaudissements retentissants. Les responsables de CLOSUS se disent satisfaits du début de cette expérience de partenariat culturel avec la BNH à travers son annexe à Petit-Goâve et très confiants dans l’avenir du projet.
De toute façon, l’ouverture de ce procès représente pour Abed Melec et Caleb Shekspaere Délassaint une invitation faite aux lecteurs et lectrices à visiter les possibles du littéraire. Me Alixthon Mainviel comme Me Jude Sévère se dit satisfait de la qualité du discours de chaque partie. Jacob JEAN-JACQUES a profité de l’occasion pour souhaiter: “que l’État haïtien prenne plus au sérieux l’avenir du pays en mettant un budget conséquent pour le service de lecture publique offert par la BNH”. Par exemple, dit-il, nous devrions avoir une autonomie énergétique et des équipements technologiques de qualité. Mais la BNH, avec sa maigre enveloppe, ne peut pas encore agir conséquemment sur ce dossier.
Selon le Directeur Général de la BNH, M. Dangelo NÉARD : ” tous les prétextes sont bons pour laisser prospérer la fiction haïtienne. Pour gouverner la rosée, réinventer le vivre-ensemble haïtien, il faut avec foisonnement faire vivre de telles initiatives »
Toutefois, malgré la bonne volonté des membres de l’équipe CLOSUS et du responsable de la Bibliothèque Municipale de Petit-Goâve, la rareté de carburant fait craindre l’avenir de l’exercice. Les moyens techniques et technologiques pour exploiter les deux salles du local en même temps doivent être déployés pour éviter cette foule de personnes debout.
En effet, nous avons presque la certitude que le public sera au double le dimanche 30 avril prochain pour écouter les témoins dans le cadre de la suite du procès. Qui va gagner ce procès ? Est-ce que Gervilien sera acquitté comme le promet la défense ? On n’est pas prêt de le savoir, à ce qu’il me semble. L’accusation annonce mobiliser tous les moyens juridiques et surtout littéraires possibles pour faire punir Gervilien.
En savoir plus:
Corruption: Pierre Richard Vales, le comptable en chef de la CAS, placé en détention