Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Brésil: une opération antidrogue à Rio fait au moins 25 morts

Brésil : une opération antidrogue à Rio fait au moins 25 morts

Brésil: une opération antidrogue à Rio fait au moins 25 morts. C’est le plus lourd depuis 2016.

Au moins 25 personnes, dont un policier, ont été tuées au cours d’une vaste opération antidrogue dans une favela de Rio de Janeiro, selon la police et les médias brésiliens. L’intervention a été menée, tôt jeudi 6 mai à Jacarezinho, un quartier pauvre situé dans le nord de Rio.

Brésil : une opération antidrogue à Rio fait au moins 25 morts

Des habitants ont diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des explosions, des échanges de tirs et des hélicoptères survolant la zone. D’importants effectifs policiers ont été vus en train de circuler dans la favela.

Stéréotypes dans l’identification ses suspects

“Qui sont les morts ? Des jeunes noirs. Et c’est pour ça que la police parle de 24 suspects. Il suffit d’être noir et d’habiter une favela pour devenir un suspect”, dénonce une témoin.

“Pour une opération légale, celle de Jacarezinho bat tous les records” de victimes, a-t-elle ajouté, en faisant la comparaison avec deux massacres commis par vengeance par des policiers hors service dans d’autres quartiers en 1993 (22 morts) et en 2005 (31 morts).

La version policière

Selon la police, l’opération a été menée contre des trafiquants de drogue accusés de recruter des mineurs à Jacarezinho, considéré comme une base du Comando Vermelho (le “Commando rouge”), le plus important gang de trafic de drogue de Rio de Janeiro.

L’Institut Igarapé, spécialisé dans les thèmes de sécurité et de développement, a jugé “inacceptable que la police (…) continue à tabler sur la mort comme principale stratégie, surtout dans les zones vulnérables”. Selon cet institut, la police de Rio “est responsable de la mort de 453 personnes entre janvier et mars de cette année”.

En savoir plus:

“L’Union européenne ne compte pas financer le référendum ni les élections”, annonce Sylvie Tabesse

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Brésil

Des émeutes sont enregistrées dans la ville de Sao Paulo après la descente en deuxième division de Santos FC, club mythique du roi Pelé...

Sports

Brésil: “pour être sincère, je déteste sortir, je déteste aller à des fêtes”, déclare Endrick, convoqué pour la première fois en équipe nationale. En...

Actualités

Sept haïtiens périssent dans une explosion dans une coopérative agricole, l’ambassadeur d’Haïti au Brésil présente ses sympathies aux familles des victimes. Au moins huit...

Éducation

Des universités brésiliennes offrent des bourses d’études de premier cycle aux étudiants haïtiens, informe le ministère des Affaires Étrangères et des Cultes. Le ministère...