Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

La BRH explique ses actions pour supporter les marchés de changes et d’importation

La BRH explique ses actions pour supporter les marchés de changes et de l’importation de produits pétroliers. Ses interventions s’élèvent à 654.4 millions de dollars américains.

Port-au-Prince , Haïti .- Le gouverneur Jean Baden Dubois accompagné du directeur général de la banque de la République d’Haïti (BRH), lors des echanges avec des journalistes sur la stabilité macroéconomique et la politique monétaire, tenus ce jeudi 25 mars a expliqué que du 1er octobre au 23 mars 2021, les interventions de la BRH ont totalisé 654.4 millions de dollars américains. De ce montant, 346 millions de dollars américains ont été injectés sur le marché des changes et 308.4 millions ont été alloués au paiement d’importation de produits pétroliers. Ces opérations ont eu un impact négatif sur les réserves nettes de change induisant une baisse de 257.9 millions de dollars, a-t-il expliqué.

Jean Baden Dubois a fait savoir que les paiements des produits pétroliers effectués d’octobre à mars dépassent de plus de 50% le montant total payé pour l’exercice fiscal dernier. Toutefois, il souligne que la BRH est contrainte de garder un niveau appréciable de ses réserves nettes de change.

“Si les RIN ont affiché une tendance à la baisse au cours de ces 5 dernières années, les réserves brutes ont, pour leur part, maintenu un niveau adéquat, permettant d’assurer le règlement des transactions internationales, a détaillé le gouverneur Dubois . En effet, a-t-il ajouté, sur la période considérée, le ratio « avoirs de réserve bruts/importations de biens et services » a évolué au-dessus du niveau plancher recommandé par le FMI”.

Advertisement. Scroll to continue reading.
En savoir plus:

Haïti bat le Belize 2-0

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Économie

Le taux de référence de la BRH pour ce lundi 12 Avril  2021 est de 81,81 gourdes pour un dollar américain. Ce taux de...

Économie

Le taux de référence de la BRH pour ce samedi 10 Avril  2021 est de 81,81 gourdes pour un dollar américain. Ce taux de...

Économie

Le taux de référence de la BRH pour ce Vendredi 9 Avril  2021 est de 80,70 gourdes pour un dollar américain. Ce taux de...

Économie

Le taux de référence de la BRH pour ce jeudi 8 Avril  2021 est de 80,41 gourdes pour un dollar américain. Ce taux de...