Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ministre de l’Économie, Marie Ketleen Florestal, et le gouverneur de la BRH, Ronald Gabriel, dressent un tableau préoccupant de la situation économique du tout en proposant des mesures pour y faire face
Ce mercredi 18 septembre 2024, la Banque de la République d’Haïti (BRH) et le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) ont tenu une conférence de presse pour discuter de la conjoncture économique et financière du pays. En présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Marie Ketleen Florestal, et du gouverneur de la banque centrale, Ronald Gabriel, les dirigeants ont abordé les défis actuels ainsi que les perspectives en matière de politique monétaire.
Dans son discours, la ministre Florestal a souligné l’importance de la coordination entre la politique fiscale et la politique monétaire. « Depuis notre arrivée à la tête du ministère, nous collaborons étroitement avec la banque centrale pour garantir que les décisions de l’État ne compromettent pas la politique monétaire », a-t-elle déclaré. Elle a également insisté sur les efforts du gouvernement de Garry Conille pour mieux gérer le budget et contrôler les dépenses publiques.
Le gouverneur de la BRH, Ronald Gabriel, a présenté une situation économique difficile, exacerbée par l’insécurité qui affecte gravement le secteur financier. Il a révélé que 41 succursales bancaires à travers le pays ont été victimes d’actes d’agression, de tentatives de pillage ou d’incendie, les rendant dysfonctionnelles. En outre, 447 prêts sont en difficulté, dont 55 % sont déjà considérés comme improductifs, tandis que 307 entreprises débitrices peinent à honorer leurs engagements financiers.
Le pays connaît sa sixième année consécutive de contraction du PIB, avec un taux de croissance négatif compris entre 3 et 4 %. Face à cette situation, la BRH a annoncé des mesures visant à encourager l’épargne en gourdes, afin de financer les crédits et dynamiser le marché financier.
Bien que le tableau dressé soit sombre, les autorités affirment que les efforts conjoints du MEF et de la BRH permettront de mieux gérer la crise et d’avancer vers la stabilisation de l’économie nationale.
À lire aussi :