Connect with us

Justice

Cambriolage du greffe: le CG Ducarmel donne plein pouvoir à la DCPJ pour enquêter

Published

on

Cambriolage du greffe: le CG Ducarmel donne plein pouvoir à la DCPJ pour enquêter
Alez_728

Le CG Ducarmel donne plein pouvoir à la DCPJ pour enquêter sur le cambriolage du greffe du tribunal.

Quelques jours après le cambriolage du greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le commissaire du gouvernement de ce ressort, dans une correspondance en date du 22 octobre, a donné délégation de pouvoir au directeur central de la police judiciaire, Frédéric Leconte de mener une enquête sur ce qui s’est passé afin de faire la lumière et débusquer les coupables.

“Monsieur le directeur, Le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince vous présente ses compliments et vous requiert de bien vouloir diligenter une enquête autour de l’acte de cambriolage perpetré au greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince dans la matinée du lundi 19 octobre 2020 où certaines pièces du dossier de Me. Monferrier Dorval ont été emportées”, peut-on lire dans cette correspondance.

Le chef du parquet Gabriel Ducarmel a également instruit, le patron de la DCPJ de “tout mettre en œuvre afin de rechercher et d’identifier tous les auteurs et complices de cet acte et de les déférér au parquet de ce ressort pour les suites de droit.”

Selon ce que le secrétaire du Barreau, Me Robinson Pierre-Louis avait confié à Juno7, le téléphone de Me Dorval, est l’une des rares pièces à conviction qui n’a pas été volée au greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince contrairement à la valise du défunt avocat. Une somme d’argent en monnaie nationale a aussi été volée. Des billets en monnaie étrangère ont été laissés sur place.

MG3

Jusqu’à la tenue du procès, les pièces à conviction et corps du délit son gardés au greffe du parquet près le tribunal car le ministère public, magistrat du parquet, est la partie poursuivante au procès pénal. Il a la responsabilité de conserver à charge les éléments de preuves qui peuvent incriminer le ou les inculpés. Mais les vols sont récurrents au tribunal de première instance de la capitale.

En savoir plus:

Les examens du baccalauréat sont bloqués à Petit-Goâve

Officier

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,379 other subscribers

Archives