Connect with us

Actualités

Canada : originaire d’Haïti, le premier député noir sera immortalisé sur un pont au Québec

Published

on

Canada : originaire d’Haïti, le premier député noir sera immortalisé sur un pont au Québec 28
photo crédit : Journal de Montréal
MG300

Jean Alfred, le premier député noir de l’Assemblée nationale au Canada sera honoré par les autorités de ce pays. Son nom sera, en effet, employé pour désigner un pont de l’autoroute 50 en Outaouais. Ce, à la suite à d’une décision de la Commission de toponymie du Québec annoncée jeudi dernier, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs.

Jean Alfred, un enseignant d’origine haïtienne, était député de la circonscription de Papineau de 1976 à 1980 sous la bannière du Parti québécois. Il a joué un rôle important dans la mise en place d’infrastructures régionales, comme l’hôpital de Gatineau et l’autoroute de l’Outaouais.

Dans un communiqué publié ce jeudi, la ministre de la culture a évoqué l’histoire de l’homme. «Jean Alfred a consacré une partie de sa vie à tisser des ponts entre les Québécois et la communauté haïtienne d’ici», a expliqué Nathalie Roy.

Selon la ministre, le lieu choisi est tout indiqué pour rappeler le souvenir de Jean Alfred, décédé en 2015, dans la toponymie du Québec.

Fix Clairin Lakay

Source : TVA Nouvelles

Nissan

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,222 other subscribers

Archives