Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Cap-Haïtien-Incendie : création d’une cellule de crise au COUN

Cap-Haïtien-Incendie : création d'une cellule de crise au COUN
Getting your Trinity Audio player ready...

Cap-Haïtien-Incendie : création d’une cellule de crise au COUN et évacuation par voie aérienne d’une quinzaine de patients vers des centres médicaux spécialisés.

Le système national de gestion des risques et désastres (SNGRD) a été mobilisé afin d’apporter une réponse rapide à la suite de l’explosion du camion citerne survenue au Cap-Haïtien ayant fait plus de 61 morts et des dizaines de blessés, a annoncé la protection civile dans une note de presse rendue publique ce mardi 14 décembre. Une cellule de crise a, en ce sens, été mise sur pied au COUN et une quinzaine de patients évacués par voie aérienne vers des centres médicaux spécialisés.

Selon la protection civile, le dernier bilan fait état de plus de 61 morts et des dizaines de blessés qui sont dispersés dans plusieurs hôpitaux du département dont l’hôpital Justinien, l’hôpital de la Convention Baptiste et l’hôpital Sacré Cœur de Milot. Toutefois, ces chiffres sont partiels ; Un bilan définitif sera disponible à la fin des évaluations.

“Le système national de gestion des risques et désastres (SNGRD) est mobilisé et une cellule de crise a été mise sur pied au COUN afin de coordonner la gestion de l’urgence créée par ce drame meurtrier. Une quinzaine de patients a été évacué par voie aérienne vers des centres médicaux spécialisés”, indique la note.

Parallèlement, poursuit la Protection civile, le centre ambulancier national (CAN) ainsi que les institutions partenaires dans la gestion des urgences médicales continuent les évacuations vers les hôpitaux de Hinche de Mirebalais et de Port-au-Prince, pour des prises en charge que nécessitent les cas des victimes.

De plus, la Direction générale de la Protection civile et le MSPP déploient rapidement deux hôpitaux de campagnes afin d’augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux du Cap-Haitien.

Tout en saluant la mémoire des victimes de ce drame, la DGPC profite pour rappeler aux citoyennes et citoyens que la manipulation sans contrôle des produits pétroliers constitue un danger pour leur sécurité et peut aboutir à des situations regrettables.

Cap-Haïtien-Incendie : création d'une cellule de crise au COUN

En savoir plus:

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 15 décembre 2021

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... La PNH annonce l’arrestation de Jean Bernard Joseph pour son implication presumée dans le dossier relatif à la...

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Saisie d’armes et de minutions au port du Cap-Haïtien: Wilmane Jean et Barthol activement recherchés par la Police...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La résidence du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti a été incendiée par des individus armés à...

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Un haïtien et un Jamaïcain arrêtés au Cap-Haïtien en possession de 192,5 kilos d’une substance assimilée à de...