Célébration du bicolore national : le consulat d’Haïti à Santiago en Republique dominicaine organise une foire socioculturelle.
En prélude à la commémoration du 218e anniversaire du bicolore national, le consul général d’Haïti à Santiago, James Jacques a organisé une foire socioculturelle pour mettre en valeur la culture locale, les productions artisanales du pays en terre voisine.
Cette foire, tenue le 15 mai, en plus de sa portée culturelle voulait aussi montrer une autre image du pays. Tout une série d’activités seront aussi organisées pour marquer notre ascension de premier peuple noir à la liberté.
“Il y avait une quinzaine d’exposants. L’art, la peinture et la gastronomie haïtienne étaient représentés par des gens qui vivent dans la communauté haïtienne de Santiago à l’exception d’un seul exposant qui est venue d’Haïti”, a expliqué le consul général Jacques qui parle aussi d’une grande réussite.
Selon lui, les haïtiens de Santiago ainsi que les dominicains ont non seulement fait le déplacement mais ils ont consommé en quantité les produits. Des personnalités comme André Lemercier Georges, ancien ministre des Finances étaient présents.
Par ailleurs, le consulat d’Haïti organisera une soirée de gala avec les notables haïtiens et dominicains vivant dans la communauté pour mettre, dit-il, le drapeau à l’honneur. L’ambassadeur Smith Augustin sera présent et prendra la parole à cette réception. Les consuls et diplomates en poste y sont attendus ce mardi 18 mai.
En savoir plus:
“N ap Mache Pou Lavi” encourage une médiation nationale pour une solution à la crise.