Connect with us

Politique

Haïti Gouvernement: le chancelier Claude Joseph, installé dans ses fonctions

Published

on

Haïti Gouvernement: le chancelier Claude Joseph, installé dans ses fonctions
Lait Bongu

Haïti Gouvernement: le chancelier Claude Joseph, installé dans ses fonctions au ministère des affaires étrangères

Le chancelier Claude Joseph, a été installé dans ses fonctions ce jeudi 5 mars 2020 au Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes. C’est le chef du Gouvernement Joseph Jouthe qui a procédé à son installation en présence entre autres du ministre sortant Bocchite Edmond et de plusieurs cadres de l’institution.

Renouvelant la confiance placée en la capacité et à l’expérience du Docteur Claude Joseph, le Premier ministre haïtien Joseph Jouthe, dit s’attendre à un joli coup de balai dans la diplomatie haïtienne. Ce dernier doit respecter les valeurs ,précise le chef du gouvernement affirmant être à la recherche de la méritocratie.

Le Liancourtois Special

Si quelqu’un n’a pas la capacité pour représenter correctement le pays, transférez-le à un autre poste car tout le monde est utile“,martèle Joseph Jouthe

D’entrée de jeu, le nouveau ministre des affaires étrangères a tenu à présenter ses remerciements au président de la République et au Premier ministre de l’avoir choisi pour occuper cette noble fonction. Le chancelier Claude Joseph a aussi pris le soin de saluer le travail remarquable réalisé par son prédécesseur, Bocchite Edmond, à la tête de la diplomatie haïtienne.

L’heure est grave. Il y a urgence”, c’est par ces mots forts que le titulaire du MAEC a introduit son discours. Une allocution marquée d’une maîtrise impressionnante des questions internationales et de la place que devrait occuper Haïti dans dans l’ère de la mondialisation.

Son agenda diplomatique sera articulé autour de deux axes centraux: recentrer les grandes priorités d’actions dans le cadre d’une diplomatie en temps de crise et adapter celle-ci au contexte international complexe.

Le pays a urgemment besoin de s’adapter à un environnement international de plus en plus complexe. La réforme de la diplomatie haïtienne est de rigueur“, déclare le chancelier Claude Joseph qui promet d’utiliser la même énergie qui lui a permis de redynamiser la représentation haïtienne auprès du Royaume d’Espagne pour rendre proactive toute la diplomatie haïtienne.

Un appel à la conscience citoyenne

Lors de son installation, le chancelier haïtien a estimé nécessaire de lancer un vibrant appel à la conscience citoyenne. Cet élan patriotique semble avoir une importance capitale à ses yeux car, souligne-t-il, la crise sociopolitique que connaît le pays actuellement, requiert un sursaut patriotique de la part de tous ses enfants.

Soulignons que plusieurs ministres du nouveau gouvernement ont été installés ce jeudi dont le ministre de l’intérieur et des Collectivités Territoriales, le citoyen Audain Fils Bernadel.

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,138 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle