Connect with us

Hi, what are you looking for?

Colombie

Colombie : le président Gustavo Petro a demandé la démission de ses ministres

Colombie : le président Gustavo Petro a demandé la démission de ses ministres
Getting your Trinity Audio player ready...

Le président colombien exige des changements dans son cabinet pour relancer les réformes sociales, tandis que plusieurs ministres importants annoncent leur départ.

Le président colombien Gustavo Petro, premier chef d’État de gauche de l’histoire du pays, a demandé le dimanche 9 février 2025 à l’ensemble de ses ministres et hauts fonctionnaires de démissionner. Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes au sein de son gouvernement, marqué par des divisions profondes et un manque de progrès dans la mise en œuvre des réformes sociales promises.

Lors d’un conseil des ministres particulièrement tendu mardi dernier, retransmis en direct à la télévision pendant plus de cinq heures, Gustavo Petro a vivement critiqué ses collaborateurs pour leur incapacité à faire avancer les projets gouvernementaux. « J’ai demandé la démission protocolaire des ministres et des directeurs des départements administratifs. Il y aura quelques changements dans le cabinet pour obtenir une plus grande conformité avec le programme ordonné par le peuple », a-t-il annoncé sur le réseau social X.

Dimanche dans la soirée, trois ministres et deux hauts fonctionnaires avaient déjà quitté leurs fonctions. Parmi eux, Gloria Ramirez, ministre du travail, a annoncé sa « démission irrévocable », affirmant que « la politique doit se faire sans sectarismes et sans ambiguïtés ». Susana Muhamad, ministre de l’environnement et figure clé de la COP16 de Cali fin 2024, a également démissionné, qualifiant sa décision de « difficile ».

Les tensions au sein du gouvernement ont été exacerbées par la présence d’Armando Benedetti, un proche du président, lors de la réunion de mardi. Benedetti, ancien guérillero et allié de longue date de Petro, fait actuellement l’objet d’une enquête pour des irrégularités dans le financement de la campagne présidentielle et d’une plainte pour violences à caractère sexiste. Sa présence a suscité l’indignation de plusieurs membres du gouvernement, dont la vice-présidente Francia Marquez et Susana Muhamad, qui a déclaré : « En tant que féministe et en tant que femme, je ne peux pas m’asseoir à la table du cabinet de notre projet progressiste avec Armando Benedetti. »

Ces démissions interviennent à un moment critique pour Gustavo Petro, dont le mandat doit s’achever en 2026. Susana Muhamad, considérée comme une potentielle successeure à la tête du projet politique de Petro, a quitté le navire, laissant planer des doutes sur l’avenir des réformes ambitieuses promises par le président.Colombie : le président Gustavo Petro a demandé la démission de ses ministres

A lire aussi :

Le numéro 2 du gang de Cadouche arrêté par la Police

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu