Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Commémoration de l’assassinat de l’empereur Jacques 1er: Ariel Henry prêche l’unité

Commémoration de l’assassinat de l'empereur Jacques 1er: Ariel Henry prêche l'unité

Commémoration de l’assassinat de l’empereur Jacques 1er ce dimanche 17 octobre,le PM Ariel Henry prêche l’unité.

Ce dimanche 17 octobre marque la commémoration du 215e anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jacques 1er et la célébration des 200 ans de l’Arcahaie. Le premier ministre, Ariel Henry, a voulu marquer l’événement et s’est heurté à des obstacles. 

Très tôt dans la matinée le groupe G9 a fait obstacle à son initiative visant à déposer une gerbe de fleurs au pied du monument de l’empereur à Pont Rouge. M. Henry a rebroussé chemin à cause des tirs d’armes automatiques. Il a été obligé de faire l’offrande florale à l’autel de la patrie à la rue de la Réunion en mémoire du héros de l’indépendance. 

Juno7 Pub

Après  cet épisode, le chef de la primature s’est rendu à Marchand Dessalines, mais n’a pas pu prendre la parole pour honorer la mémoire  de l’ancêtre  à cause d’un problème de sonorisation. Il s’est contenté de déposer une gerbe de fleurs au pied du buste de Dessalines sur la place publique de la commune. 

À son retour, le chef de la primature a livré son discours à l’Arcahaie, où est tenue une cérémonie à l’initiative de la commission communale de la ville et des membres de la société civile pour célébrer  un double événement: la commémoration de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines et les 200 ans de l’Arcahaie. 

 Et c’est là qu’il a lancé un appel à l’unité nationale après l’intervention de l’ancienne mairesse  de l’Arcahaie Rosemila Saint- Vil Petit-Frère qui a participé pleinement à la réussite de ce double évènement  .

En cette occasion,  le premier ministre Ariel Henry qui a pris  part à la cérémonie  a invité les élites du pays à suivre l’exemple des héros de l’indépendance pour protéger la patrie. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement du docteur Ariel Henry, du haut commandement de la PNH et du haut état-major des Forces armées d’Haïti et membres de la société civile . 

A la lumière des faits,  le chef du gouvernement, Ariel Henry, dit avoir l’impression que quelque chose nous a échappé dans l’histoire de l’Arcahaie «  Peut-etre que nous avons manqué une page de cette histoire  si riche, il est venu le temps de la retrouver à travers Arcahaie. » a-t-il dit, rappelant l’union des noirs et des mulâtres qui a conduit a l’ indépendance d’Haiti et la fin de l’esclavage.

“Si aujourd’hui nous avions songé à l’histoire de l’Arcahaie, nous aurions divorcé de l’exclusion”, a corroboré le premier ministre qui a renouvelé son engagement à travailler afin de mettre sur pied un nouveau Conseil électoral provisoire , une nouvelle assemblée constituante et un nouveau gouvernement inclusif ,consensuel en vue de créér un climat sécuritaire dans le pays. Dans le même moment, M. Henry a promis de faire appliquer l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire. 

” 200 ans après l’esprit de l’Arcahaie doit nous embraser et nous entraîner vers la construction d’un État ou la tolérance  le vivre ensemble brillera”, a prêché le chef du gouvernement qui ,au passage, a indiqué que si nous voulons avancer nous devons suivre l’exemple des héros de l’Arcahaie

 « L’histoire avec tout ce qu’elle renferme de symbolisme de valeur et de construit est là pour nous rappeler le niveau d’ héroïsme et de bravoures d’un peuple dans sa quête pour obtenir un objectif commun”, a dit Ariel Henry.

“La commune vielle de 200 ans est l’une des plus vielles de notre histoire et a marqué le temps. 200 ans de lute perpetuelle pour construire un empire de fierté ; 200 ans pour dire que nous avons fait du chemin et qu’il en reste beaucoup à parcourir “, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Gitanie Revange Guerrier, la présidente de la commission communale de l’Arcahaie a fait une historicité de cette  ville. Elle dit croire que ” Nous devons en être fier de la commune qui célèbre ses 200 ans. Cette commune doit garder son nom, son histoire, ses valeurs”, a-t-elle plaidé.

Commémoration de l’assassinat de l'empereur Jacques 1er: Ariel Henry prêche l'unité

En savoir plus:

Un malfrat a cambriolé la résidence privée de Monseigneur Louis Kébreau

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Lancement de l’atelier de présentation du  Plan d’évaluation des dommages, pertes et besoins (#PDNA) de la péninsule Sud Le Premier ministre, Ariel Henry, a...

Politique

Le SDP presse le premier ministre Ariel Henry d’appliquer l’accord du 11 septembre Le secteur démocratique et populaire continue de multiplier les appels pour...

Politique

Le PM Ariel Henry prêche l’unité à l’occasion de la journée commémorative de la bataille de vertières A l’occasion de la commémoration du 218e...

Actualités

Me Annibal Coffy demande au PM Ariel Henry de tout faire pour rendre possible le dialogue inter haitien et lui rappelle son devoir de...