Le Conatel a approuvé la demande de SpaceX de fournir le service Internet par satellite Starlink en Haïti
Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’internet en Haïti. Le service Internet par satellite de SpaceX, Starlink sera disponible en Haïti. Le Conseil National de Télécommunications (Conatel) a autorisé SpaceX d’équiper Haïti pour des essais pilotes.
Le Conatel en a fait l’annonce ce 29 juillet à travers un avis. « L’organe exécutif du Conatel informe le public en général et les fournisseurs d’accès à internet en particulier avoir reçu en date du 5 juillet, une demande d’autorisation de la part de la société américaine SpaceX pour la fourniture en Haïti des services STARLINK et SWARM », peut-on lire dans cet avis.
Le Conatel indique avoir approuvé l’initiative de SpaceX/Starlink d’équiper Haïti pour des essais pilotes 20 sites de la Direction de la Protection Civile (DPC) sur une période de quatre mois. Cinq autres sites à savoir le Campus Henri Christophe de Limonade, la Bibliothèque Michèle Tardieu, l’Hôtel Karibe, l’École Saint-François Xavier de Ouanaminthe et l’Association Haïtienne des TIC (AHTIC) bénéficieront également de ce projet pilote mais sur une période de deux ans.
L’organe exécutif du Conatel précise par ailleurs que l’évaluation se fait sur la base de plusieurs considérations notamment le maintien de la concurrence loyale, les marchés ou zone de couverture à considérer, l’impact social et économique des nouveaux services sur la société, entre autres.
Signalons que la République dominicaine est devenue vendredi le premier État indépendant des Caraïbes à disposer de ce service. SpaceX a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter « StarLink est maintenant disponible en République dominicaine ! Ravi d’étendre l’accès à Internet haut débit à grande vitesse dans les Caraïbes », peut-on lire dans ce tweet.
En terre voisine, Starlink devrait proposer un débit de connexion de 200 Mbit/s environ. Pour bénéficier de ce service, il faudra débourser 7 080 pesos comme frais mensuels tandis que le kit matériel et son installation coûte 38 900 pesos.
En savoir plus:
Haiti: L’ambassadeur Sébastien Carrière apporte des précisions sur l’acquisition des véhicules blindés par Haïti au Canada