Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Concours de franchissement de grade d’agent 4 à inspecteur: la vérité sur l’incident survenu à l’Académie de Police ce lundi

Depuis quelques heures, l’extrait d’une courte vidéo filmée à l’intérieur de l’une des salles d’examen destinées à accueillir quelques-uns des 1078 candidats inscrits pour subir les épreuves spéciales liées au concours de franchissement de grade d’agent 4 à inspecteur, tourne en boucle sur les réseaux sociaux.

Ces images montrent une salle en pleine perturbation où règne un vacarme assourdissant et où des chaises renversées sont aparpillées ça-et-là.

Contacté par téléphone, le Directeur de l’Académie Nationale de Police, Francène Moreau, apporte des éclaircissements en vue de faire taire certaines rumeurs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

“Cette perturbation a été l’oeuvre d’une dizaine de policiers agents 4, inscrits eux aussi pour subir les épreuves. Il voulait à tout prix empêcher la tenue des examens sans trop donner de détails sur leurs réels motivations”, précise d’entrée de jeu l’Inspecteur Général Moreau qui condamne la réaction de ces policiers.

“Une fois informés de ce mouvement déclenchés avant même le début des épreuves, nous avons pris les dispositions qui s’imposent afin de maîtriser la situation.
L’IGPNH a vite procédé à l’isolement des auteurs de cet incident. Les examens se sont déroulé dans le calme. Tous les candidats ont subi les épreuves notamment en Culture Générale, Droits-Humains et en connaissance linguistiques”, affirme le Directeur de l’ANP.

“Puisque l’IGPNH était présente, elle s’était rapidement saisie du dossier pour enquête. Nous en attendons les conclusions”, conclut Francène Moreau rappelant que la PNH n’entend nullement transiger quand il s’agit de faire respecter l’ordre et la discipline, considérés comme les piliers mêmes de l’institution policière.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Plus de contenu

Actualités

Don de nourriture: la PNH apporte des clarifications. Elle précise que le «Service de Soutien à la PNH» n’existe pas. Port-au-Prince, Haïti.- a Direction...

Sécurité

Brutalité policière contre des journalistes: très préoccupée, la Police Nationale d’Haïti annonce une enquête pour fixer les responsabilités. Port-au-Prince , Haïti .- Cette semaine,...

Actualités

Brutalité policière contre des journalistes: l’AJH condamne et exige une enquête pour identifier les auteurs de ces exactions contre les professionnels de la presse....

Sécurité

Le Commissaire Divisionnaire Frantz Lerebours installé à la Direction du Personnel de la Police Nationale d’Haïti. Port-au-Prince , Haïti .- L’ancien Directeur départemental des...