Sous la présidence du Conseil Présidentiel de Transition et en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le conseil des ministres a porté sur le budget 2025-2026, la réforme électorale et la sécurité nationale.
La Primature a annoncé ce jeudi la tenue d’un Conseil des ministres au Palais National, dirigé par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Cette rencontre revêt une dimension hautement symbolique, marquant la reprise progressive du contrôle de l’État sur le centre-ville de Port-au-Prince, considéré comme le cœur historique du pouvoir républicain. Avant l’ouverture officielle de la séance, le Premier ministre, accompagné des membres du CPT, a participé à une cérémonie de montée du drapeau haïtien au centre-ville, geste fort de souveraineté et de patriotisme.
« L’État haïtien se redresse, pas à pas, avec calme, courage et détermination. Nous reprenons le contrôle de notre capitale et nous rendons à notre peuple la sécurité et la dignité qu’il mérite », a déclaré le chef du Gouvernement, réaffirmant sa volonté de restaurer la sécurité et de préparer des élections inclusives, libres et démocratiques.
Les grands points à l’ordre du jour
La séance, ouverte à 7 h 30 du matin, a été consacrée à des dossiers majeurs pour la gouvernance et l’avenir du pays :
- Budget général 2025-2026 : adoption du projet de décret fixant l’orientation budgétaire de l’État pour le nouvel exercice fiscal ;
Réformes institutionnelles et électorales : modification des dispositions relatives au Conseil Électoral Provisoire (CEP) et réorganisation du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale ;
- Sécurité et lutte contre les gangs : résolution sur la contribution d’Haïti à la Force de Répression des Gangs (FRG) ;
- Nominations : adoption de projets d’arrêtés nommant certains Directeurs Généraux ;
- Communication sécuritaire : présentation de l’état de la situation sécuritaire du pays.
À noter que pendant le déroulement du Conseil des ministres au Palais National de fortes détonations ont été entendues dans les parages ce jeudi matin. Cependant, une source a confirmé pour Juno7 que le périmètre extérieur est sous contrôle et le Conseil des ministres se poursuit.

À lire aussi:























































































