Le Consulat Général d’Haïti à New-York a honoré le journaliste Jacquelin Belizaire de la VOA lors d’une activité culturelle.
A l’initiative du CG Lauture Jacques, le Consulat Général d’Haïti à New-York, pour marquer le 218ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti a organisé une activité culturelle au local de Sacred Heart of Jesus Church à Iverton, New Jersey. Lors de cette cérémonie, le journaliste de la VOA kreyòl, Jacquelin Bélizaire a été honoré par le CG Jacques pour sa contribution à la promotion de la langue créole aux États-Unis.
Plusieurs dizaines de personnes avaient fait le déplacement pour assister à cette cérémonie où l’artiste évangélique Paul El Sadate a été le host de cette belle soirée qui a réuni plusieurs élus locaux dont le Council Member, Charnette Frederic, l’instigatrice principale de cette activité traditionnelle.
Dans son discours de circonstance, le Consul Général d’Haïti à New-York, Lauture Jacques, a fait une mise en contexte historique au cours de laquelle il a mis l’accent sur la langue créole comme outil de résistance et le message exprimé par la consommation de la “soup joumou”.
Le diplomate avait profité au nom du gouvernement haïtien de décerner une plaque d’honneur à Jacquelin Bélizaire pendant cette soirée pour sa contribution à la promotion de la langue créole aux États-Unis.
Durant cette soirée, une dégustation de la “soup joumou” a été organisée pour les invités. Alan Cavé du groupe ZIN et Vilaire Pierre, chanteur évangélique ont performé sur scène dans le cadre de cette soirée.
En savoir plus:
Les États-Unis saluent la fête de l’indépendance d’Haïti et encouragent le consensus
