Connect with us

Actualités

Contrat d’achat de matériels sanitaires et médicaux: ECC écrit à Joseph Jouthe

Published

on

Contrat d'achat de matériels sanitaires et médicaux: ECC écrit à Joseph Jouthe
La Réserve banner1
800 views

Ensemble Contre la Corruption (ECC) a adressé une correspondance au Premier ministre Joseph Jouthe à propos du contrat d’achat de matériels sanitaires et médicaux.

Contrat d'achat de matériels sanitaires et médicaux: ECC écrit à Joseph Jouthe

Nouveau rebondissement dans le dossier relatif au contrat signé le mois écoulé entre l’Etat haïtien et la compagnie chinoise, Bowang Xu Kiuo, pour l’acquisition de plus de 18 millions de dollars américains de matériels médicaux et sanitaires dans le cadre de la réponse gouvernementale au Covid-19.

Après avoir attiré l’attention de la population haïtienne sur ce qu’elle considère comme étant la première opération de corruption dans laquelle est impliqué le gouvernement dirigé par Joseph Jouthe, Ensemble Contre la Corruption écrit directement au concerné attirant son attention sur ce contrat signé en violation des articles 91 à 94 de la loi fixant les règles générales relatives aux marchés publics, aux conventions de concession d’ouvrage de service public (article 5.12) entre autres.

Dans cette correspondance acheminée à la Primature en date du 13 avril, Ensemble Contre la Corruption, cette structure qui regroupe plusieurs organismes de défense de Droits Humains,
sollicite des explications auprès du Premier ministre quant à ce contrat, sa ventilation et l’existence de cette firme chinoise qui l’aurait bénéficié par l’intermédiaire de PREBLE-RISH HAÏTI S.A.

Actimed_728

“Ce contrat est le premier test de votre volonté à ne pas engager les ressources de l’Etat dans des actes de corruption, notamment dans un contexte menaçant de propagation du Coronavirus en Haïti”,souligne l’ECC à l’attention du chef du gouvernement.

Selon un dernier tweet de l’économiste Etzer Emile, entre le 25 mars et le 15 avril, l’Etat haïtien a déjà décaissé 714 millions de gourdes dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus à travers notamment le Ministère de la Santé Publique et de la Population, le Fonds d’Assistance Economique et Sociale et le SNGRS.

A lire aussi:

Bicentenaire comme une zone de guerre

 

100 PWEN GRATIS

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
2 Comments
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,409 other subscribers

Archives