You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Coopération haïtiano-taïwanaise : Signature d’un accord de 22 millions de dollars pour l’augmentation de la production rizicole en Haïti

Published

on

La république de chine (Taiwan) et la république d’Haïti ont paraphé deux accords ce lundi 7 Janvier, au local du ministère des affaires étrangères et des Cultes (MAEC) sis à Delmas 60 . Deux projets qui visent au renforcement de la production de riz dans les départements du Nord, Nord-est et de l’Artibonite.

Ainsi, une assistance technique sera fournie à la production de semences de qualité, à la gestion du Laboratoire de contrôle de qualité, à l’achat d’équipements, la construction et la maintenance des infrastructures agricoles.

Des infrastructures de conditionnement seraient déjà en cours de construction à Ferrier, l’Estère et à Torbeck, à en croire le ministre de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural, Jobert C. Angrand .

Le Ministre des affaires étrangères et des Cultes, Edmond Bocchit, en a profité pour saluer la signature de ces accords. « Nous continuons à compter sur la franche collaboration de nos amis taïwanais pour la réalisation de grandes infrastructures » a déclaré le Chancelier haïtien.

De son côté l’ambassadeur de Taiwan en Haïti, HU CHENG-HAO, a souligné l’importance des relations entre les deux peuples. Selon lui, la signature de ces accords s’inscrit dans une démarche de son gouvernement pour aider à la concrétisation des promesses du président de la République , Jovenel Moïse.

Signalons que la signature de ces accords intervient près d’un an après que des agriculteurs se sont plaints d’être victimes de l’invasion de rats dans leurs plantations agricoles dans la vallée de l’Artibonite. En 2017, une semence de riz du nom de Jasmine 85 aurait été importée à la demande de deux sénateurs sans l’autorisation préalable du service de quarantaine du ministère de l’agriculture.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!