Malgré les efforts du gouvernement chinois visant à endiguer l’épidémie de pneumonie Coronavirus, le bilan des morts et des infectés ne cesse de s’alourdir. On compte désormais 259 décès et plus de 11 000 personnes contaminées.
À la métropole chinoise de Wuhan uniquement, 60 millions de personnes sont concernées par les mesures de quarantaine. La commission sanitaire du Hubei a parlé de 1 220 cas de contamination supplémentaires, ce qui porte le total à près de 6 000 pour cette seule province.
Les autorités ont fait mobiliser près de 30 hôpitaux à Wuhan. Chacun a une capacité de 1 000 lits. Elles ont aussi fait construire deux autres hôpitaux dans les campagnes. En dépit de tout, le secrétaire du parti communiste de Wuhan a reconnu que les mesures pour enrayer l’épidémie n’avaient pas été prises au départ.
Parallèlement, le processus d’évacuation des étrangers de Wuhan continue. Par ailleurs, des pays ont suspendu leurs vols en direction de la Chine. C’est le cas notamment du Vietnam, de l’Australie. Des décisions du même type ont déjà été annoncées par plusieurs pays, notamment l’Italie, Singapour ou la Mongolie, rapporte rfi.
De son côté, la Maison Blanche vient d’interdire l’entrée aux États-Unis pour toute personne ayant voyagé en Chine au cours des deux dernières semaines. Une décision qui contredit l’Organisation Mondiale de la Santé qui appelait justement à éviter ces interdictions de voyager, regrettent les autorités chinoises.