Connect with us

Actualités

Le Coronavirus gagne du terrain dans le département de l’Ouest

Published

on

Lait Bongu

Parmi les 25 cas de contamination que compte le pays, 17 sont enregistrés dans le département de l’Ouest. Pourtant, le 19 mars le premier cas a été identifié dans l’Artibonite. La direction d’épidémiologie confirme que seulement 270 tests ont été effectués. Très peu jusqu’ici.

Décès Covid-19 , coronavirus

Le ministère de la santé publique a publié ce mardi 7 avril un communiqué annonçant un 25ème cas testé positif au covid-19 qui fait rage dans le monde avec 1 365 004 cas de contamination, 76 507 morts dans 184 (selon les données actualisées de l’université John’s Hopkins). La propagation du virus suit son cour dans le pays, cinq départements géographiques sur 10 sont touchés.

Le Bigot

Ce que craignaient les autorités sanitaires a fini par arriver. Au moins quatre des derniers cas de contamination sont communautaires contrairement aux précédents qui sont des cas importés. Des personnes infectées qui n’ont pas voyagé récemment ont commencé à contaminer d’autres personnes qui vivent dans leur entourage.

Pour les épidémiologistes, cette étape franchie signifie que la maladie va se propager sur le territoire si les mesures barrières à défaut du confinement ne sont pas appliquées. Mais ce qui inquiète davantage, même si à certains égards les cas avérés répondent à une certaine logique, le département de l’Ouest où vivent plus de 4, 5 millions d’habitants est le plus touché.

Quand on voit que les comportements des gens n’ont pas vraiment changé dans les grandes agglomérations en ce qui concerne les rassemblements interdits et le respect de la distanciation sociale, l’incapacité et les difficultés de certains centres hospitaliers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince à assurer la prise en charge des patients atteints du covid-19 et le niveau de contagiosité du virus alors il est légitime de craindre le pire pour Haïti.

Hier lundi lors de l’installation de la commission multisectorielle de gestion du Covid-19, l’un de ses coprésidents, le Dr Jean William Pape, fondateur des centres Gheskio et spécialiste des maladies infectieuses a déclaré : « l’heure est grave. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Nous n’avons qu’un seul ennemi. Le Covid-19. Il y va de notre survie. Pour cette pandémie qui a mis à genoux les meilleurs systèmes de santé au monde, l’union de tous les Haïtiens sans distinction est obligatoire pour vaincre le Covid-19 ».

La direction d’épidémiologie confirme que seulement 270 tests ont été effectués. 264 résultats sont disponibles. 25 cas sont testés positifs officiellement et 239 sont négatifs.

A lire aussi:

Covid-19: les hôpitaux communautaires de référence peuvent identifier les cas suspects

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,323 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle