Connect with us

Actualités

Coronavirus : Pékin enquête après la mort d’un médecin lanceur d’alerte

Published

on

Coronavirus : Pékin enquête après la mort d’un médecin lanceur d’alerte 29
Li Wenliang, ici sur son lit d’hôpital, avait dans un message électronique adressé à ses collègues fait état de l’apparition d’un coronavirus à Wuhan avant d’être convoqué par la police locale.
Lait Bongu
563 views

Le gouvernement chinois a annoncé ce vendredi l’ouverture d’une enquête sur Li Wenliang, le médecin qui avait alerté sur l’apparition de ce nouveau virus dans le centre du pays.

Ce qui lui a valu d’être convoqué par la police, qui l’avait accusé de propager des rumeurs avec sept autres personnes. Il fait désormais figure de héros national face à des responsables locaux accusés d’avoir caché les débuts de l’épidémie.

Dans un communiqué, l’organe du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, chargé de lutter contre la corruption, a annoncé qu’une équipe se rendra à Wuhan “pour mener une enquête exhaustive sur les circonstances entourant le décès du docteur Li Wenliang“.

Dans un message électronique adressé à ses collègues, cet ophtalmologue avait fait état de l’apparition d’un coronavirus dans la ville de 11 millions d’habitants.

Agé de seulement 34 ans, Li Wenliang est mort à l’Hôpital central de la ville coupée du monde depuis le 23 janvier avec ses 11 millions d’habitants.

Actimed_728

Et son décès traduit bien la situation chaotique des hôpitaux de Wuhan, débordés par l’afflux de malades. Un haut responsable a admis, jeudi, que le personnel médical était dépassé et manquait d’équipements de protection pour se prémunir du virus.

Pour l’heure, le bilan de l’épidémie s’élève à plus de 630 morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), la province du Hubei ayant fait état vendredi de 69 nouveaux décès (et de 2 447 nouveaux cas). Ailleurs, deux décès ont déjà été imputés à la maladie, l’un aux Philippines et l’autre à Hong Kong.

Source : France24

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,349 other subscribers

Archives