Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Correspondance des 104 parlementaires américains : l’Ambassade d’Haïti à Washington qualifie de «sans fondement et sans valeur » les allégations de violations de droits humains en Haïti

Dans un communiqué de presse publié ce 28 mars, l’ambassade d’Haïti à Washington s’est prononcé sur la correspondance adressée par une centaine de législateurs américains au secrétaire d’État Mike Pompeo ce 20 mars dans laquelle ils lui ont demandé d’enquêter sur les violations de droits humains perpétrées par le gouvernement haïtien, entre autres.

Des allégations contre lesquelles l’ambassade s’inscrit en faux et qu’elle n’a pas hésité à étiqueter de « sans fondement et sans valeur ».

« Nous trouvons que les accusations formulées par le Congrès dans la lettre au Département d’État du 20 mars 2019 sont à la fois sans fondement et sans valeur » peut-on lire dans ce communiqué.

« Alors que l’État est confronté à divers défis, y compris des troubles politiques,il ne faut pas le confondre avec les violations des droits de l’homme. En tant qu’État démocratique, la protection de tous les êtres humains reste notre première priorité» argumente l’ambassade d’Haiti à Washington.

Remerciant le Congrès américain pour « ses préoccupations concernant le climat social, économique et politique actuel en Haïti » et « compte tenu de la longue histoire et des liens étroits qui unissent les deux plus anciennes républiques des Amériques », l’ambassade dit réitérer son souhait de travailler plus étroitement avec les Américains afin de répondre à toutes les préoccupations.

Signalons que l’ambassade n’a pas abordé les allégations de corruption impliquant des représentants du gouvernement haïtien, dans l’affaire PetroCaribe entre autres, alors que les 104 élus du Congrès américain en ont fait mention dans leur correspondance.

Plus de contenu