Getting your Trinity Audio player ready...
|
Perception de Corruption à l’ambassade d’Haïti à Washington : le Sénat demande à la Cour des comptes d’ouvrir une enquête sur la gestion du responsable de cette institution
Dans une une correspondance datée du 8 mars 2022, le Bureau du Sénat écrit au président de la Cour des comptes Fritz Robert St Paul pour lui demander d’enquêter sur les accusations de corruption qui pèsent sur l’ambassade d’Haïti à Washington.
« Le Sénat de la République s’empresse de demander à la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif de bien vouloir diligenter une enquête auprès du responsable de cette ambassade aux fins de produire un rapport exhaustif sur sa gestion », lit-on dans cette correspondance signée du président du Sénat, Joseph Lambert.
Le Bureau du Sénat informe qu’il a reçu le 16 février 2022 une correspondance faisant part de la gabegie administrative au niveau des ambassades et consulats haïtiens. Un dossier relatif au cas de corruption avéré à l’ambassade d’Haïti à Washington a même été annexé à cette correspondance, selon les précisions du bureau.
Pour le Sénat, ce nouveau scandale vient ternir une fois de plus l’image de la Chancellerie haïtienne. Et c’est dans cette optique qu’il demande à la CSC/CA d’ouvrir une enquête sur la gestion du responsable de cette ambassade, en l’occurrence Bocchit Edmond.
En décembre 2021, l’ancien Sénateur Youri Latortue avait alerté sur la disparition de quatre millions de dollars à l’ambassade d’Haïti à Washington. Il avait accusé les responsables de l’institution de détournement de fonds. Des propos qualifiés d’irresponsables par le responsable de l’ambassade, Bocchit Edmond, évoquant l’absence d’audit.
En savoir plus:
Élections et sécurité, au coeur d’une recontre entre Ariel Henry et Anne Witkowsky