Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Covid 19: le calendrier scolaire et celui des examens d’Etat resteront inchangés

Covid 19: le calendrier scolaire et celui des examens d'Etat resteront inchangés

Covid 19 : le calendrier scolaire et celui des examens d’Etat resteront inchangés, declare le MENFP

En conférence de presse tenue au local de l’Inspection générale de l’éducation à Musseau (Delmas 60),le mercredi 26 mai 2021,  le directeur départemental d’éducation de l’Ouest (DDEO), Louis Fritz DORMINVIL et le directeur du Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE), Renan MICHEL, ont fait le point sur les préparatifs en cours et les dispositions adoptées pour l’organisation des épreuves officielles. Le calendrier  scolaire et celui des examens d’Etat resteront inchangés.

Le directeur départemental d’éducation de l’Ouest (DDEO), Louis Fritz DORMINVIL, a porté un dementi formel aux rumeurs  qui circulent et qui font croire que le calendrier scolaire du MENFP sera modifié en raison du Covid-19. Selon DORMINVIL, “ces rumeurs pernicieuses visent à nuire à la clôture de l’année académique en cours.”

Il souligne cependant qu’il a été demandé aux directeurs de lycée de démarrer les examens de fin d’année un peu plus tôt en raison de la COVID-19 qui demandera une rotation des effectifs et exigera donc plus de temps.

Le calendrier des épreuves officielles est ainsi conçu : du 12 au 14 juillet 2021 se tiendront les épreuves pour les élèves de la 9ème année fondamentale, du 12 au 16 juillet 2021 pour les Ecoles normales d’instituteurs (ENI)/ Centres d’éducation familiale (CEF), du 26 au 29 juillet 2021 les examens de fin d’études secondaires (Philo/S4) et le 30 juillet 2021 aura lieu l’examen de français pour le secondaire III.

Selon Dorminvil, le nombre de candidats inscrits progressent chaque jour. Le processus est suivi en ligne en permanence par les plus hauts responsables du MENFP, grâce à un outil conçu par le BUNEXE. Ceci permet d’anticiper par rapport à tout problème enregistré, souligne t il.

Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion pour Dorminvil de mettre en garde les fraudeurs. Un système informatique a été conçu au ministère de telle sorte que les dossiers incorrects soient automatiquement bloqués. Ceux qui n’ont pas réussi en 9ème année fondamentale et les classes intermédiaires, notamment en secondaire 2 et 3 ou qui ont soumis de fausses attestations seront automatiquement rejetés.

“Tous ceux qui ne respectent pas les critères permettant de valider un candidat sera rejeté par l’application conçue à cet effet”, a laissé entendre le directeur qui, en guise d’illustration, présente quelques cas pour illustrer ses propos en montrant le système informatique du MENFP qui bloque automatiquement les fraudeurs.

De son côté, le responsable du BUNEXE, Renan Michel a attiré l’attention sur la complicité des responsables d’établissements scolaires avec les candidats fraudeurs. Ces responsables, tout en sachant pertinemment que les dossiers de certains candidats sont incorrects,  dit-il, préfèrent garder le silence en jouant sur le temps et en accusant le ministère de ne pas leur accorder la fiche d’accès aux salles d’examens. “Au dernier moment, ces directeurs poussent les élèves à sortir dans les rues la veille ou le jour des épreuves afin de faire pression sur le MENFP.”

Renan Michel promet désormais de mettre en place un système devant permettre aux candidats de vérifier eux-mêmes leur validation afin d’anticiper les problèmes. Covid 19: le calendrier scolaire et celui des examens d'Etat resteront inchangés

En savoir plus:

Dèlma 33: Nèg ak zam piye magzen TZ Elektwonik ki loje nan konplèks Midore

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éducation

Le MENFP et la Banque mondiale réaffirment leur engagement à renforcer la coopération en éducation en Haïti. Arrivé en Haïti le 13 mai dernier,...

Santé

Le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, apporte des précisons autour des dernières mesures relatives à l’état...

Actualités

Examens d’Etat-Session des recalés de Juillet 2021 : les inscriptions seront ouvertes à partir du 26 mai et prendront fin le 11  juin 2021...

Santé

Covid-19: le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) recommande à nouveau l’application des mesures barrières dans les écoles Les nouvelles...