Connect with us

Actualités

Covid-19: l’UE soutient I’Amérique latine et les Caraïbes

Published

on

Union Européenne, UE
Nissan

L’union européenne (UE) annonce son soutien à l’Amérique latine et les Caraïbes à l’heure de la pandémie du Covid-19.

Alors que chaque État s’isole pour résoudre les problèmes liés au coronavirus, l’Union Européenne vient d’annoncer, dans une note, son appui financier à l’Amérique Latine. En Haiti, l’UE prévoit de mobiliser, en concertation avec le gouvernement haïtien, les fonds qui étaient encore disponibles sur l’enveloppe du programme bilatéral. Il s’agira notamment d’un soutien au Ministère de la santé pour la mise en oeuvre du plan de réponse à la crise du Covid 19. Le paquet global des actions nouvelles ou réorientées pour soutenir les efforts en réponse à la crise pourra totaliser jusqu’à 165 millions d’euros.

Dans chacune de ces régions l’UE alloue une enveloppe ou encore renforce ses stratégies visant à répondre aux besoins liés au covid-19, 9 millions d’euros ont été décaissés au profit de l’Agence Caribéenne de Santé Publique (CARPHA). Cet argent est destiné à la réponse immédiate au COVID-19, ainsi qu’au renforcement des systèmes de santé dans la région.

En Jamaïque par exemple, l’UE a financé 29 respirateurs pour des unités de soins intensifs. En outre, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a déjà annoncé qu’elle mobiliserait jusqu’à 5,2 milliards d’euros pour répondre aux besoins urgents de financement dans plus de 100 pays à travers le monde.

La crise sanitaire ne connaît pas de frontières entre régions ou entre pays. Le défi ne fait que commencer. L’ UE mise sur la solidarité entre les États “Le coronavirus est aussi en train de causer une crise économique mondiale qui augmentera les inégalités et affectera plus durement les plus vulnérables.

Fix Clairin Lakay

L’Europe et l’Amérique latine peuvent faire beaucoup plus si nous agissons ensemble, en promouvant un agenda multilatéral au G20, à l’ONU et au sein des institutions financières multilatérales, afin qu’il y ait plus d’espace fiscal pour prévenir l’effondrement des systèmes sanitaires et la crise économique et sociale en résultat” écrit l’UE dans une note.

A lire aussi: Covid-19: l’Union européenne travaille sur la réaffectation de 160 millions d’euros pour Haïti

Nissan

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,884 other subscribers

Archives