Connect with us

Actualités

Covid-19: le pape François appelle à l’annulation des dettes des pays pauvres

Published

on

Covid-19: le pape François appelle à l'annulation des dettes des pays pauvres
MG Motors 720

Lors de la traditionnelle bénédiction urbi et orbi du dimanche de pâques, le souverain pontife a lancé un appel à la solidarité internationale en demandant la réduction voire l’annulation de la dette des pays les plus pauvres.

Covid-19: le pape François appelle à l'annulation des dettes des pays pauvres

Passe au vert

Contrairement à la tradition, c’est dans la basilique Saint-Pierre, entouré d’un très petit groupe de célébrants que le pape François a donné ce dimanche 12 avril sa traditionnelle bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde). Un événement réalisé chaque année à pareille époque sur l’immense place Saint-Pierre à Rome.

À l’ère de la pandémie de Coronavirus qui a déjà tué plus de 100 000 personnes dans le monde, le message du souverain pontife se voulait circonstancielle. Pour une meilleure réponse à ce fléau, il a appelé à la solidarité internationale “en réduisant, si non carrément en annulant, la dette qui pèse sur les budgets des pays les plus pauvres”.

Parallèlement, le saint père a appelé à répondre par la contagion de l’espérance face à cette tragédie qui met à dure épreuve le monde entier.

Évoquant la situation des pays comme le Yémen, la Syrie, l’Irak, le Liban et le conflit israélo-palestinien, Francois a demandé pour une énième fois un cessez-le-feu mondial et immédiat dans toutes les régions du monde.

“Ce n’est pas le temps de continuer à fabriquer et à trafiquer des armes, dépensant des capitaux énormes qui devraient être utilisés pour soigner les personnes et sauver des vies”, a-t-il affirmé dans ce message.

L’appel à dépasser les égoïsmes en Europe. Pour le continent européen, région la plus touchée par la pandémie, le message du pape François veut que l’Europe retrouve “un esprit concret de solidarité qui lui a permis de dépasser les rivalités du passé”, notamment après la deuxième guerre mondiale.

“Il faut avoir recours à des solutions innovantes et oublier les égoïsmes”,a-t-il martelé.

A lire aussi:

Covid-19 Haïti: l’église catholique s’implique à fond dans la lutte

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,708 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle