Covid-19 : le gouvernement autorise les ressortissants étrangers qui sont dans le pays à rentrer chez eux
Le ministère haïtien des affaires étrangères, le docteur Claude Joseph autorise le retour des ressortissants étrangers vers les pays où les vols en direction d’Haiti sont interdits.
En conférence de presse au Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) du ministère de la Culture et de la Communication, le docteur Claude Joseph a annoncé que le gouvernement haïtien autorisera les ressortissants étrangers qui viennent des pays d’Europe, de l’Amérique latine et des Caribes où les vols vers Haïti sont interdits à rentrer dans leur pays respectif. Ces ressortissants étrangers ont exprimé l’envie de retourner dans leur pays et pour le ministre Claude Joseph il s’agit d’une situation d’urgence humanitaire. « Le MAE travaille avec un ensemble de missions diplomatiques accréditées en Haïti afin de leur permettre de récupérer leurs ressortissants. Les avions seront autorisés de rentrer sans aucun passager à bord pour récupérer ces étrangers », a-t-il indiqué.
Dans une note en date du 16 mars, le ministère des Affaires étrangers, dans le cadre des mesures visant à protéger les Agents diplomatiques et consulaires face à l’évolution du COVID-19, a demandé que les Missions diplomatiques et Postes consulaires, ainsi que les Bureaux commerciaux, de définir un calendrier de travail à temps partiel, en mobilisant le strict personnel indispensable sur une base de rotation afin de pourvoir un service minimum.
Par ailleurs, « aucun membre du personnel diplomatique et consulaire n’est autorisé à quitter son aire d’accréditation, sauf autorisation expresse du Ministère des Affaires Etrangères. La Chancellerie reste pleinement mobilisée pour éviter la propagation du COVID-19, tout en invitant les Agents diplomatiques et consulaires à observer scrupuleusement les recommandations et les mesures de santé publique prises par les Etats respectifs auxquels ils sont accrédités », a ajouté la note du Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes.
A lire aussi:
Covid-19: le MAEC annonce des mesures pour protéger son personnel diplomatique