Connect with us

Actualités

Covid-19: les entreprises du secteur textile et habillement autorisées à fonctionner

Published

on

Covid-19: les entreprises du secteur textile et habillement autorisées à fonctionner 29
100 PWEN GRATIS
747 views

Dans une lettre-circulaire publiée le 5 avril 2020, le gouvernement Jouthe autorise la réouverture des entreprises du secteur textile et habillement.

Covid-19 Haïti: les ouvriers recevront la moitié de leur salaire

Ce document est adressé à quatre Ministères. Il s’agit des ministères de la Santé Publique et de la Population, du Commerce et de l’industrie, des Affaires Sociales et du Travail et de l’Economie et des Finances.

Cette lettre-circulaire précise que les entreprises susmentionnées sont rouvertes aux fins exclusives de produire, dans les meilleures conditions sanitaires, des matériels et équipements de protection sanitaire nécessaires dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid-19.

Le Premier ministre Joseph Jouthe, dans ce document, enjoint les Ministères de la Santé Publique et de la Population de donner à ces entreprises les spécifications requises pour la production des masques, équipements et matériels sanitaires nécessaires à la lutte contre la pandémie du COVID-19 et assurer le contrôle de la qualité des
produits fournis.

Suzuki 9.99

Au Ministère du Commerce et de l’industrie de prendre les dispositions nécessaires en vue de la réouverture des entreprises concernées;

Au Ministère des Affaires Sociales et du Travail de mettre en place un dispositif d’inspection et de contrôle pour s’assurer spécifiquement que les entreprises concernées appliquent toutes les normes et standards indispensables pour protéger les employés-es, les ouvriers-ères et les personnes fréquentant ces établissements industriels;

Au Ministère de l’Economie et des Finances de négocier les prix et modalités de paiement des produits qui sont acquis de ces entreprises par l’Etat dans le respect des procédures célères prévues par la réglementation sur les marchés publics.

Parallèlement, le chef du gouvernement paraît strict sur la protection des ouvriers et ouvrières travaillant au sein de ces entreprises. Aussi demande-t-il aux institutions concernées de s’assurer que les ouvriers ne s’attroupent pas sur leur lieu de travail; Qu’ils reçoivent au moins quatre masques par jour ; Que le MSPP et le MAST s’assurent de la disponibilité des matériels médicaux nécessaires au contrôle de la température des ouvrières entre autres.

En conclusion, le Premier ministre Joseph Jouthe demande à chacun des Ministres concernés par la présente lettre-circulaire de lui communiquer un rapport hebdomadaire circonstancié sur l’état de mise en œuvre des mesures contenues dans le document.

 A lire aussi:

Covid-19 Haïti: les ouvriers recevront la moitié de leur salaire

 

Jeep9.99

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,814 other subscribers

Archives