Connect with us

Hi, what are you looking for?

Venezuela

Crise au Vénézuéla: Juan Guaido obtient le soutien d’une frange dans l’armée bolivarienne, Caracas respire au rythme des coups de feu

La tension était de taille ce mardi à Caracas après que le chef de l’opposition, l’autoproclamé président par intérim, Juan Guaido ait annoncé sur son compte Twitter le soutien de l’armée à son projet d’évincer Nicolas Maduro, président démocratiquement élu, du pouvoir.

«Les forces armées nationales ont pris la bonne décision et comptent sur le soutien du peuple vénézuélien», a-t-il déclaré Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, depuis la base aérienne de Caracas, la Carlota, entouré d’hommes en uniforme militaire. À ses côtés pour faire cette déclaration, Leopoldo Lopez, politicien de l’opposition, qui est assigné à résidence.

En réponse, Maduro a affirmé avoir «l’entière loyauté» des chefs de l’armée, tandis que son ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, a assuré que la situation était «normale» dans les casernes. «Nous sommes en train d’affronter et de neutraliser un groupe réduit de traîtres au sein des effectifs militaires, qui se sont positionnés sur l’échangeur d’Altamira pour promouvoir un coup d’État», avait expliqué le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez, peu après l’annonce de Juan Guaido. Il a évoqué une «tentative» de coup d’État et accusé la «droite putschiste».

En début de matinée (vers 7h45 heures locale) Juan Guaido a été la cible de coups de gaz lacrymogènes tirés par les forces de sécurité vénézuéliennes. L’homme fort de l’opposition venezuelienne était entouré de militaires à l’extérieur de la base aérienne de La Carlota, à Caracas selon un journaliste de Reuters.

Le leader de l’opposition, Juan Guaido a réitéré son appel à manifester pour ce mercredi 1er mai en vue de mettre fin une fois pour toute à “l’usurpation”, dit-il.

Plus de contenu