Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Crise au Venezuela : une coupure d’électricité lourde de conséquences

Cela fait trois jours que le Venezuela est plongé dans le noir. Ce qui est devenu la plus grande panne électrique de son histoire n’est pas sans conséquences sur la vie des 30 millions de vénézuéliens privés pour la plupart de courant électrique, de moyens de communication, entre autres.

Selon l’association Codevida, une dizaine de patients sont morts. Souffrant de maladies rénales, ils sont passés de la vie au trépas faute de dialyse. La persistance du black-out pourrait conduire à la mort de 10.200 patients, estime-t-elle.

Autre conséquence, le président Nicolas Maduro a déclaré que la journée de lundi sera chômée aux fonctionnaires et écoliers. Le dirigeant chaviste a dénoncé une nouvelle « attaque cybernétique » dans la « guerre électrique » menée selon lui par les États-Unis.

«Nous sommes face à l’agression la plus grave qu’a subie la République depuis 200 ans. Ensemble, nous avancerons car ici c’est le peuple du Venezuela qui gouverne » a-t-il déclaré.

De son côté, le chef de l’opposition Juan Guaidó a déclaré qu’il demandera ce lundi à l’Assemblée nationale de décréter «l’État d’urgence national».

«Cette situation aurait pu être contrôlée, mais pas avec ceux qui usurpent le pouvoir et volent l’argent au Venezuela» a déclaré, celui qui envisage la possibilité de demander une intervention militaire au Venezuela.

Sources combinées

Plus de contenu