Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Crise en Haïti : Luis Abinader convoque les anciens présidents dominicains pour une réunion d’urgence

Crise en Haïti : Luis Abinader convoque les anciens présidents dominicains pour une réunion d'urgence

Face à la montée des violences et à l’effondrement institutionnel en Haïti, le président dominicain appelle à l’unité nationale dans une démarche de concertation avec Leonel Fernández, Danilo Medina et Hipólito Mejía.

Le président dominicain Luis Abinader a convoqué ce mercredi 14 mai 2025, à 4 heures de l’après-midi, une réunion de haut niveau avec ses prédécesseurs Leonel Fernández, Danilo Medina et Hipólito Mejía au siège du ministère de la Défense. L’objectif : faire face à la crise migratoire et sécuritaire grandissante provoquée par l’instabilité persistante en Haïti.

La rencontre, strictement informative selon les autorités, vise à exposer les faits les plus récents concernant la situation à la frontière haïtiano-dominicaine, les initiatives diplomatiques en cours, et à explorer les perspectives d’une réponse nationale cohérente. La présidence a précisé que la réunion n’abordera ni les questions de politique intérieure ni des propositions concrètes, mais servira de cadre à l’analyse partagée de la situation.

Au programme des discussions figurent trois axes majeurs : L’effondrement institutionnel d’Haïti et ses répercussions sur la sécurité et la migration en République dominicaine ; La réponse nationale et internationale à la crise ; La coordination de consultations futures entre les dirigeants du pays.

Participeront également à la réunion plusieurs hauts responsables, dont le ministre des Affaires étrangères Roberto Álvarez, l’ambassadeur dominicain en Haïti Faruk Miguel Castillo, le ministre de la Défense Carlos Antonio Fernández Onofre, ainsi que des représentants de l’armée, des services de renseignement et de la Direction générale des migrations.

Face à une situation régionale de plus en plus critique, le gouvernement dominicain affirme que cette rencontre traduit une volonté d’agir avec « une vision d’État, d’unité nationale et un sens de responsabilité historique ». Pour le président Abinader, il est impératif que les dirigeants actuels et passés s’unissent pour renforcer la capacité de réponse du pays « face à une menace directe contre la stabilité et la sécurité de la République dominicaine et de l’ensemble de la région ».

Crise en Haïti : Luis Abinader convoque les anciens présidents dominicains pour une réunion d'urgence

À lire aussi:

La Chine renforce sa présence en Amérique latine avec une ligne de crédit de 9 milliards de dollars

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu