Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Crise en Haïti : plusieurs ambassades annoncent la fermeture temporaire de leurs sections consulaires

Chèf gang Dèlma 95 lan, Ti Grèg, bwè dlo bouch li nan echanj kout zam ak lapolis

La violente attaque contre les locaux de l’ambassade du Canada en Haïti en marge de la manifestation tenue ce 27 octobre pour exiger la démission du Chef de l’Etat Jovenel Moïse, auraient poussé les responsables de cette institution à prendre une mesure conjoncturelle.

Dans un tweet, l’ambassade annonce avoir annulé tous les rendez-vous de visa prévus le lundi 28 octobre. Le pire, c’est qu’elle n’a pas annoncé une nouvelle date pour ces rendez-vous.

“Veuillez prendre note que les rendez-vous prévus à l’horaire de la section des visas (immigration) pour le lundi 28 octobre 2019 sont reportés à une date ultérieure”, peut-on lire sur le compte officiel de l’ambassade.

Il n’y pas que l’ambassade du Canada qui prévoit des dispositions particulières en raison de la conjoncture. L’ambassade des États-Unis et celle de France en Haïti annoncent elles aussi des dispositions.

S’agissant de l’ambassade des États-Unis, elle sera fermée jusqu’au 30 octobre en raison des manifestations annoncées par les médias. Parallèlement, ses services consulaires se limiteront aux services d’urgence pour les citoyens américains le 28 octobre. En ce qui à trait à la France, son service de visa sera fermé ce lundi.

Précisons que l’inviolabilité des ambassades est garantie par l’article 22 de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

Il est à rappeler que la manifestation organisée par l’opposition politique haïtienne ce dimanche, s’est soldée par au moins deux morts, des tentatives d’incendie de plusieurs entreprises, des casses et des scènes de violence inquiétantes. Une fois de plus la capitale était en effervescence et l’ambassade du Canada n’a pas été épargnée par la fureur des manifestants.

Plus de contenu