Le secrétaire d’État américain Antony J.Blinken a reçu le Premier ministre Garry Conille autour de la crise haïtienne ce mardi 2 juillet au département d’Etat américain
Le Premier ministre Conille accompagné des membres de son gouvernement, Kethleen Florestal, Dominique Dupuy et Nesmy Manigat s’est entrenu avec le secrétaire d’État Antony Blinken sur la crise haïtienne.
Le secrétaire d’État américain, Antony J. BLINKEN, accompagné des asistants scrétaires d’État Brian Nichols, Todd Robinson entre autres a rassuré le gouvernement du soutien financier et logistiques des États-Unis dans le cadre du déploiement de la MMSS en Haïti, le renforcement des capacités des institutions démocratiques, le processus électoral, l’État de droit, la lutte contre les crimes transnationaux.
Plusieurs autres sujets ont été abordés au cours de cette rencontre bilatérale entre les gouvernements américain et haïtien tels que les prochaines étapes à la suite du déploiememt de la MMSS, la formation d’un CEP, la priorité d’Haïti en matière de l’aide internationale, la mobilisation des partenaires internationaux pour appuyer la PNH. Garry Conille a défendu une nouvelle approche dans la coopération internationale avec Haïti et sollicité des fonds addtionnels pour les multiples défis liés aux cinq grands chantiers définis dans l’accord du 3 avril 2024.
Ce mardi, la délégation haïtienne s’est entrenu également avec des parlementaires américains dont Gregory Meeks, Sheilla Cerfilus , le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, la sous scrétaire d’État au département du trésor américain madame Alexia Latortue, la directrice générale du FMI, Cristalina Georgieva.
À lire aussi :
Sous le Haut patronage du MICT, le SNGRS entame l’assainissement de l’aire métropolitaine