Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour avoir marqué l’histoire de la Ligue des Champions, Cristiano Ronaldo aura à recevoir une récompense spéciale.
Jeudi 29 août prochain, le Real Madrid et tous les autres clubs engagés en Ligue des Champions vont connaître leurs adversaires qui seront au nombre de 8. Adieu les groupes avec quatre équipes, bonjour au format championnat où il faudra terminer parmi les 8 premiers pour se qualifier lors de la phase à élimination directe. Les équipes entre la 9e et 14e place joueront quant à elles un barrage sur une double confrontation pour accéder aux 16èmes de finale.
S’agissant des dates, la première journée se disputera entre le 17 et le 19 septembre prochain et la huitième et dernière journée aura lieu le 29 janvier 2025. Le tirage au sort se déroulera ce jeudi et ce nouveau format offrira de plus grosses rencontres car chaque équipe affrontera deux équipes du chapeau 1, deux équipes du chapeau 2, deux équipes du chapeau 3 et deux équipes du chapeau 4. Les clubs d’un même pays peuvent aussi s’affronter.
À l’occasion de cet évènement, l’UEFA a par ailleurs décidé d’honorer le plus grand joueur de sa compétition, Cristiano Ronaldo. En effet, l’organisme du football européen a communiqué ce mardi que le Portugais allait recevoir une récompense spéciale du président Ceferin pour l’un des plus grands accomplissements de sa carrière, ses 140 buts en Ligue des Champions.
Avec 140 buts inscrits en 183 rencontres dans le plus prestigieux des tournois européens, l’attaquant de 39 ans devance de onze réalisations son grand rival, l’Argentin Lionel Messi, et de 46 le Polonais Robert Lewandowski.
Le quintuple vainqueur de l’épreuve une fois avec Manchester United (2008) et quatre avec le Real Madrid (2014, 2016, 2017, 2018) évolue depuis janvier 2023 au sein du club saoudien d’Al-Nassr, avec lequel il a remporté la Coupe arabe des clubs champions.
Ronaldo détient également le record de la plus longue série de buts en Ligue des champions, avec des réussites lors de onze matches consécutifs, de juin 2017 à avril 2018, précise l’UEFA. Le quintuple Ballon d’Or avait par ailleurs marqué 17 fois lors de la compétition reine en 2013/14 avec le Real Madrid, son record en une saison.
“Son excellence constante au plus haut niveau témoigne de sa quête inlassable de titres collectifs et individuels. Pendant plus de deux décennies, il n’a cessé d’évoluer et d’améliorer son jeu”, a salué le patron de l’instance européenne, Aleksander Ceferin.
A lire aussi :
27 Août 1793: proclamation de l’abolition de l’esclavage par Polverel