Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Cuba rejette les sanctions américaines sur les expéditions de pétrole en provenance du Venezuela

Cuba a qualifié ce samedi de « piraterie économique » les récentes sanctions imposées par les États-Unis aux compagnies et aux navires de son allié, le Venezuela, dont certains transportaient du pétrole sur l’île.

« Je rejette les nouvelles actions de piraterie économique adoptées par Washington contre Cuba et le Venezuela. Elles font partie de l’escalade des agressions américaines, basée sur la calomnie », a écrit le ministre des Affaires étrangères cubaine, Bruno Rodríguez sur Twitter ce 13 avril.

Des déclarations qui font suite à celles du secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin. Ce dernier avait affirmé vendredi, dans un communiqué, que les sanctions américaines continueraient à « viser les entreprises qui transportent du pétrole brut vénézuélien à Cuba, car elles bénéficient du pillage des ressources naturelles du pays par le régime de Maduro».

Selon le ministre des Affaires étrangères Rodriguez, les États-Unis « tentent de justifier leurs intérêts de monopole (en référence à la doctrine Monroe) et de domination impérialiste dans Notre Amérique ».

Le Venezuela, principal allié de Cuba, est également son premier fournisseur de carburant et son principal client pour la vente de services médicaux, activité économique essentielle pour l’île sous le gouvernement socialiste depuis six décennies.

Plus de 20 000 collaborateurs cubains travaillent au Venezuela dans les domaines de la santé, de l’éducation entre autres.

 

Source : AFP

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Sports

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo parmi les  quatre athlètes ayant gagné au moins 100 millions de dollars en 2020 Pendant une grande partie de...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir” disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 15 mai 2021. La prestation de serment du président...

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 15 mai 2021 est de 87,64 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...

Monde

Pandan fen mwa avril la, peyi Inde ap konnen yon monte egzajere ka kowona, kote prèske chak jou peyi sa anrejistre anviwon 300 mil...