Actualités

Cuba rejette les sanctions américaines sur les expéditions de pétrole en provenance du Venezuela

Cuba a qualifié ce samedi de « piraterie économique » les récentes sanctions imposées par les États-Unis aux compagnies et aux navires de son allié, le Venezuela, dont certains transportaient du pétrole sur l’île.

« Je rejette les nouvelles actions de piraterie économique adoptées par Washington contre Cuba et le Venezuela. Elles font partie de l’escalade des agressions américaines, basée sur la calomnie », a écrit le ministre des Affaires étrangères cubaine, Bruno Rodríguez sur Twitter ce 13 avril.

Des déclarations qui font suite à celles du secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin. Ce dernier avait affirmé vendredi, dans un communiqué, que les sanctions américaines continueraient à « viser les entreprises qui transportent du pétrole brut vénézuélien à Cuba, car elles bénéficient du pillage des ressources naturelles du pays par le régime de Maduro».

Selon le ministre des Affaires étrangères Rodriguez, les États-Unis « tentent de justifier leurs intérêts de monopole (en référence à la doctrine Monroe) et de domination impérialiste dans Notre Amérique ».

Le Venezuela, principal allié de Cuba, est également son premier fournisseur de carburant et son principal client pour la vente de services médicaux, activité économique essentielle pour l’île sous le gouvernement socialiste depuis six décennies.

Plus de 20 000 collaborateurs cubains travaillent au Venezuela dans les domaines de la santé, de l’éducation entre autres.

 

Source : AFP

Plus de contenu

Actualités

LANSE-Haïti invite les membres du CPT et les parties prenantes à honorer leurs engagements envers l’ensemble de la nation La Lutte pour l’avènement d’une...

Santé

Prom’vie, une association présidée par Olguine Depard faisant la promotion de la santé à travers des actions médico-sociales Prom’vie, une association présidée par Olguine...

Actualités

Les locaux du journal Le Nouvelliste ont été vandalisés par des individus non identifiés à la rue du Centre À travers une note la...

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 26 Avril 2024 est de 132,22 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile