Connect with us

Actualités

David Hale a remercié Jovenel Moïse pour son soutien dans la « restauration » de la démocratie au Venezuela

Published

on

David Hale a remercié Jovenel Moïse pour son soutien dans la « restauration » de la démocratie au Venezuela 28
bongu j7

Moins de 24 heures après la visite de David Hale en Haïti, l’ambassade américaine à Port-au-Prince a publié un communiqué sur le contenu des échanges du numéro 3 du département d’État avec les leaders politiques haïtiens, plus particulièrement le président Jovenel Moïse.

« Le Sous-secrétaire d’état David Hale a remercié le gouvernement haïtien pour son soutien dans la restauration de la démocratie au Venezuela » peut-on lire dans ce communiqué. Une phrase qui en dit long sur l’intérêt ou la réelle motivation des Américains dans la résolution de la crise haïtienne.

Ce remerciement vient en effet confirmer la théorie selon laquelle le soutien accordé par les États-Unis au pouvoir en place n’est qu’un retour d’ascenseur. En janvier 2019, l’administration Moïse avait reconnu l’opposant au régime de Maduro, Juan Guaidó, qui s’est autoproclamé président du Venezuela. Récemment, soit le 3 décembre dernier, Haïti et 14 autres membres du Traité Interaméricain d’Assistance Réciproque (TIAR) ont décidé de fermer leurs frontières à Nicolas Maduro ainsi qu’à 28 de ses alliés et membres du gouvernement. Mettant ainsi un peu plus de pression sur le président Maduro.

Signalons que David Hale a également échangé avec les leaders haïtiens sur la crise politique et de l’urgente nécessité qu’un dialogue inclusif ait lieu entre les parties. Ils ont également parlé de la situation économique catastrophique dans laquelle se trouve le pays. Les États-Unis ont ainsi invité ces leaders à mettre un terme à cette impasse en acceptant de dialoguer avec le Président Moïse en vue mettre en place un gouvernement fonctionnel.

bongu j7

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,656 other subscribers

Archives