Connect with us

Actualités

Décès de 3 femmes enceintes à la maternité Isaïe Jeanty: les bébés ont été sauvés de justesse

Published

on

Décès de 3 femmes enceintes à la maternité Isaïe Jeanty: les bébés ont été sauvés de justesse 29
Suzuki 9.99
1,771 views

La consommation d’un médicament suspect probablement contrefait, un Alfa Methyl Dopa (AMD), un antihypertenseur couramment utilisé chez les femmes souffrant de Préeclampsie, aurait occasionné la mort tragique de trois femmes enceintes à la maternité Isaïe Jeanty communément appelée Chancerelles.

La rédaction de Juno7 a confirmé l’information auprès du médecin responsable de cette institution, le Dr Chantal Sauveur Junior Datus, qui se réjouit du fait que les enfants ont été sauvés grâce à des interventions chirurgicales effectuées dans l’urgence avant même le décès de leur mère.

“Les faits remontent à plus de 4 semaines. Et ce n’est que la semaine écoulée que nous sommes parvenus à déterminer la cause du décès de l’une des patientes lorsque nous avions retrouvé un médicament contrefait qu’on n’a jamais prescrit à une malade entre les mains de ses proches”, précise le Directeur Médical de Chancerelles, l’obstétricien-gynécologue, Chantal Sauveur Junior DATUS.

Il n’y a pas que Chacerelles, l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, le plus grand centre hospitalier du pays a connu lui aussi plusieurs décès de femmes enceintes à la suite de la prise d’une clarythromycine douteuse.

“De toute façon, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a été saisi de la question et le suivi est en train d’être fait pour enfin connaître la vérité à partir des enquêtes qui ont été diligentées par la Direction de la Pharmacie du MSPP. Par mesure de prudence, nous ne prescrivons plus de l’AMD à la Maternité Isaïe Jeanty que nous avons fait remplacer par la NIFÉDIPINE”, garantit le Dr Chantal.

MG300

100 PWEN GRATIS
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,150 other subscribers

Archives