Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Une délégation du MAE discute des migrants bloqués au Mexique avec les autorités mexicaines

Une délégation du MAE discute des migrants bloqués au Mexique avec les autorités mexicaines

Une délégation du MAE discute des migrants bloqués à la frontière du Mexique avec les autorités mexicaines.

Une délégation du Ministère des affaires étrangères emmenée par le chancelier Claude Joseph et composée entre autres du chef de cabinet, Jean claude Barthelemy, de l’ambassadeur d’Haïti en République dominicaine , Smith Augustin ,de l’ambassadeur d’Haïti au Mexique Hugues Féquière et l de la directrice des affaires consulaires, Sterline Civil a eu, en marge du sixième Sommet de la Communauté des Etats latino américains et caribéens ( CELAC ) le jeudi 16 septembre 2021, une réunion avec l’Institut National de la Migration (INAMI ) du Mexique.

L’augmentation considérable des flux de migrants haïtiens au cours des deux dernières années, la situation de ces migrants au niveau des frontières Nord et Sud du Mexique, le traitement des demandes d’asile et les opérations de rapatriement ont constitué le menu des discussions. Les deux parties ont convenu de la nécessité de coordonner leurs actions pour résoudre les problèmes liés à la situation irrégulière des compatriotes haïtiens au Mexique. Une table de dialogue bilatéral a été mise en place à cet effet, peut-on lire dans un communiqué. 

Juno7 Pub

Pour sa part, le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dr. Claude JOSEPH, s’est réuni dans la matinée du vendredi 17 septembre 2021 avec son homologue, SEM Marcelo Luis Ebrard Casaubon, au Ministère des Relations extérieures du Mexique. Cette réunion bilatérale s’est déroulée autour du renforcement et de la dynamisation des relations entre Haïti et le Mexique.

” La situation humanitaire en Haïti suite au passage du séisme du 14 août dans le grand Sud du pays, la reconstruction post – séisme, la relance des travaux de la Commission mixte Haïti – Mexique et la poursuite des projets de coopération bilatérale en cours dans différents domaines ont été les principaux thèmes à l’ordre du jour, précise un communiqué du MAE.

Le ministère des affaires étrangères a annoncé au passage que les deux Chanceliers en ont profité pour signer l’Accord de collaboration académique entre l’Académie diplomatique Jean Price Mars du Ministère des Affaires étrangères d’Haïti et l’Institut Matias Romero du Ministère des Relations extérieures du Mexique.

Une délégation du MAE discute des migrants bloqués au Mexique avec les autorités mexicaines

En savoir plus:

Les USA prévoient la déportation des migrants haïtiens se trouvant à la frontière du Texas

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Immigration

Crise migratoire: au moins 500 enfants étrangers ont été expulsés vers Haïti, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) Selon un rapport publié par...

Immigration

USA: dix migrants Haïtiens et deux dominicains arrêtés alors qu’ils tentaient d’atteindre Porto Rico Les garde-côtes américains ont arrêté dix Haïtiens et deux Dominicains...

Actualités

Les migrants sont peut être porteurs du VIH : une autre sortie raciste de Trump sur Haïti. L’ancien président américain Donald Trump connu pour...

Immigration

Mauvais traitements infligés aux réfugiés haïtiens aux USA : Un  double affront précise le FSCIH  Le Forum de la Société Civile Haïtienne (FSCIH) condamne...