Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Délimitation de frontière maritime: la République dominicaine créé déjà son comité

Alors que les autorités haïtiennes traînent encore leurs pieds, les voisins de l’Est eux, mettent les bouchées doubles afin de délimiter les eaux dominicaines de celles dites haïtiennes, question de protéger cette ressource relevant de la souveraineté d’un État.

Le président dominicain Danilo Medina a déjà monté un comité spécial chargé de mener à bien ce projet tant important aux yeux de la classe dirigeante.

Les autorités dominicaines ont récemment signé un contrat avec une firme américaine en vue de l’aider à faire la délimitation, selon un tweet de l’ex député de la Croix-des-Bouquets, Jean Tolbert Alexis.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ce dernier critique la lenteur de la présidence haïtienne qui selon lui, ne manifeste aucune volonté pour procéder à la délimitation des frontières maritimes entre les deux pays.

Selon Tolbert Alexis, une telle décision évitera les altercations entre les pêcheurs haïtiens et dominicains, pourtant très courantes à Pedernales et Anse-à-Pitre où les pêcheurs dominicains prennent souvent le malin plaisir de détruire les voiliers haïtiens, denonce-t-il.

“Des dominicains sont arrêtés à maintes reprises dans les eaux jamaïcaines et bahaméennes pour exploitation illégale des eaux territoriales de ces pays. Donc, la commission de délimitation est plus qu’importante pour protéger les eaux haïtiennes par rapport à l’avidité des pêcheurs dominicains”, précise Tolbert Alexis.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Plus de contenu