Connect with us

Actualités

Dénonçant l’incapacité des autorités étatiques, Nou Pap Konplis invite le peuple Haïtien à résister afin de renverser l’ordre des choses

Published

on

Dénonçant l’incapacité des autorités étatiques, Nou Pap Konplis invite le peuple Haïtien à résister afin de renverser l'ordre des choses 30
bongu j7
343 views

Après avoir lancé un appel à la désobéissance civile, le Mouvement Petrochallenger Nou Pap Konplis, dans une note de presse en date du 17 septembre, invite la population haïtienne en général « à faire preuve de courage et de résistance pour mener à bien ce combat insurrectionnel visant à renverser l’ordre des choses ».

Par ailleurs, Nou Pap Konplis dénonce l’attitude irresponsable des autorités étatiques face aux différentes crises qui secouent le pays. Ces personnalités, estime cette structure, sont incapables d’appliquer des politiques publiques qui pourraient sortir la population de la misère.

Par rapport aux manifestations du 16 septembre, Nou Pap Konplis dit condamner avec sévérité les actes de violences policières enregistrés lors de cette journée. Les signataires de cette note citent l’exécution sommaire de Vladimir Fédé et les différentes attaques à l’encontre des journalistes. Ces actes, soutiennent-ils, portent atteinte à la démocratie haïtienne déjà très fragilisée.

Si le regroupement appelle au maintien de la mobilisation, il préconise toutefois la vigilance. Car, il estime qu’ils sont nombreux ceux qui profitent de ces moments de troubles pour livrer les ports, les frontières et espaces de contrôle douanier à la contrebande et au dédouanement clandestin.

Nou Pap Konplis rappelle que le renversement du système ne passera pas seulement par la démission de Fritz William Michel et du président Jovenel Moïse, mais plutôt par une lutte constante contre la corruption, l’impunité, et l’injustice socioéconomique.

Lait Bongu

En ce sens, cette structure réitère ses revendications. Elle appelle le Sénat de la République à transférer le dernier rapport Petrocaribe de la CSCCA par devant la juridiction compétente, exige la récusation du juge Ramonccite Accimé de ce dossier, encourage la désobéissance civile, la poursuite des mobilisations dans les rues, entre autres.

Emmanuel Pucot Paul

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,550 other subscribers

Archives