Getting your Trinity Audio player ready...
|
République dominicaine : des agents de la migration demandent entre 6 à 8 mille pesos pour libérer les Haïtiens sans papiers en situation de déportation
Les arrestations de migrants haïtiens sans papiers en République dominicaine sont devenues une activité lucrative pour les agents de la Direction générale de la migration (DGM). Ils perçoivent entre six et huit mille pesos pour libérer les détenus. Les victimes dénoncent une entreprise à caractère mafieuse.
Dans un reportage publié jeudi 16 juin, le journal El Caribe rapporte que plusieurs Haïtiens dont la plupart évoluant dans la construction se sont plaints d’avoir été détenus arbitrairement. Ils auraient déboursé entre six à huit mille pesos après avoir été conduits devant les bureaux de la DGM auprès d’un agent qui leur ont fourni de fausses cartes d’identité indiquant qu’ils étaient en situation régulière.
« L’Haïtien qui est déporté en Haïti n’a pas accès à l’argent, mais celui qui a sept ou huit mille pesos reste. C’est un business incroyable », a déclaré un ressortissant haïtien, victime de cette entreprise mafieuse, dans les colonnes du journal. Il a critiqué le fait que les autorités dominicaines cherchent à faire appliquer la loi avec une entreprise dans les bureaux de la migration, sans que personne ne fasse ou ne dise quoi que ce soit.
«Ils ont une fausse carte qu’ils vous donnent à l’intérieur du bureau. Il dit qu’untel s’est fait prendre par erreur mais qu’il a ses papiers. Juste là, il y a un quelqu’un qui te soutire de l’argent et qui t’empêche de signer pour la déportation », a révélé une autre victime.
Depuis la prise de fonction du président Luis Abinader, les arrestations et déportations de migrants haïtiens se sont multipliées en République dominicaine. Pour le mois de mai 2022 seulement, le Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR) dit avoir recensé un total de 9,006 migrant-e-s haïtiens traversant la frontière en provenance de la République dominicaine. Parmi ces migrants, il y avait 4 488 rapatriés, 772 refoulés, 3 746 retours spontanés.
En savoir plus:
MTPTC: organisation d’un atelier d’information sur le projet d’accélération du numérique pour Haïti