Connect with us

Actualités

Des détenteurs de prêts douteux à l’ONA dans le viseur des avocats de l’État haïtien

Published

on

Des détenteurs de prêts douteux à l'ONA dans le viseur des avocats de l'État haïtien 28
Lait Bongu

Le dossier relatif aux prêts douteux accordés par l’Office National d’Assurance Viellesse à certaines personnalités haut placées de la république, revient en force dans l’opinion publique en ce début d’année. Les avocats de l’Etat haïtien annoncent la couleur dans les jours à venir en promettant de poursuivre chaque concerné sans exception aucune.

Maître Newton Saint-Juste, dans une interview accordée à Scoop TV, a pris comme exemple quatre prêts accordés par l’ONA qui sont pour lui des cas de corruption et/ou détournement de fonds publics avérés. Ils s’agit des prêts attribués pour la construction de l’hôtel Royal Oasis, du Port Lafito, de la Ferme de production d’oeufs du sénateur Youri Latortue y compris ceux octroyés à l’homme d’affaires Reginald Boulos.

“L’hôtel Royal Oasis et le projet Lafito ont reçu chacun environ 5 millions de dollars de l’ONA et à date, l’État n’a rien reçu comme redevance”, informe Newton Saint-Juste qui se questionne sur le caractère favoriste de ces prêts donnés à de faibles taux d’intérêt.

En ce qui a trait au prêt de 770 millions de gourdes attribué pour la construction de la ferme agricole du Sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, Me Newton Saint-Juste dit voir ce dossier comme un acte de détournement de fonds teinté d’un abus d’ignorance et/ou de faiblesse au préjudice de la dame Imacula Cantave, 83 ans, mère du numéro un de AAA, au nom de qui le prêt a été accordé, selon ce qu’il a fait savoir.

“Dans les prochains jours, je vais devoir poursuivre cette octogénaire qui n’était même pas présente au moment de la signature de ce prêt destiné préalablement à un projet de supermarché et de pharmacie”, confie l’homme de loi qui promet de faire preuve de sévérité dans le traitement de tous les dossiers notamment ce ayant rapport aux prêts accordés à Réginald Boulos avec des taux estimés à 3%.

Actimed

Barbancourt

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,823 other subscribers

Archives