Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Des jeunes Haïtiens saluent le 58e anniversaire de la Journée mondiale de l’Afrique

Des jeunes Haïtiens saluent le 58e anniversaire de la Journée mondiale de l'Afrique

Le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique en Haïti salue le 58e anniversaire de la Journée mondiale de l’Afrique.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, Amos CINCIR et Jeeph SERGILLES, respectivement Représentant Spécial et Représentant Spécial Adjoint Chargés du Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), rappellent que le mardi 25 mai 2021, marque le 58e anniversaire de la signature des Accords du 25 mai 1963 de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), décrétant le 25 mai, « Journée mondiale de l’Afrique ».

« Cette journée, fériée pour tous les États membres de l’OUA, est aujourd’hui devenue une tradition fortement enracinée dans les pays africains et représente le symbole du combat de l’Afrique pour la libération, l’émancipation, le développement et le progrès économique. En effet, la célébration de la Journée de l’Afrique en 2021 est liée à l’adoption par l’Union africaine de l’axe « Arts, culture et patrimoine : Leviers pour construire l’Afrique que nous voulons », ont indiqué ces deux jeunes.

Pour le BOJNUAH cette commémoration constitue une occasion de souligner l’intérêt que porte la première République noire indépendante du monde à la culture qui fait partie intégrante de l’identité africaine. Amos CINCIR et Jeeph SERGILLES croient qu’Haïti, comme tous les autres pays à population noire de l’Amérique et de la Caraïbe, fait partie de la diaspora africaine même si la réalité géopolitique est bien différente de celles des 54 pays du continent africain.

Considéré comme le berceau de l’humanité, l’Afrique est aujourd’hui un creuset de peuples, de langues, de religions et de traditions. Quelle que soit la couleur de sa peau, l’Haïtien ressemblera toujours physiquement à un Africain du Nord ou de la partie subsaharienne, ont-ils conclu par ailleurs.

Des jeunes Haïtiens saluent le 58e anniversaire de la Journée mondiale de l'Afrique

En savoir plus:

Le grand propriétaire terrien Jean Mossanto Petit alias Toto invité par la DCPJ

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu