Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Des partis proches du pouvoir brandissent l’article 134-1 pour défendre le mandat de Jovenel Moïse

Des partis proches du pouvoir brandissent l'article 134-1 pour défendre le mandat de Jovenel Moïse
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Des partis politiques proches du pouvoir en place brandissent l’article 134-1 de la loi-mère pour défendre le mandat constitutionnel de Jovenel Moïse.

Port-au-Prince , Haïti .- Ce sont au total 16 structures politiques dont PLANSPA, NOU PAREH, PHTK, AYISYEN POU AYITI, LAVNI, RASANBLE, qui ont présenté ce vendredi 5 février, lors d’un point de presse au Kinam place Saint-Pierre, leur position par rapport à la crise. Dans un document présenté à la presse, ils rappellent entre autres que le mandat du président Jovenel Moïse, au regard de l’article 134-1 de la constitution de la République, prendra fin le 7 février 2022. Selon eux, calculer le quinquennat du chef de l’Etat n’est qu’un simple exercice mathématique facile même pour un enfant du niveau kindergarten.

Leur position commune est répartie en trois grands points: “Le mandat du Président Jovenel MOISE prend fin le 7 février 2022 conformément à l’article 134-1; L’article 134-2 n’est pas d’application en pareille circonstance; Reprendre le chemin des négociations afin de trouver une issue pacifique et durable à la crise actuelle”.

Le professeur Dieudonné Lhérisson, numéro 1 de la PLANSPA, défend du bec et des ongles le mandat de Jovenel Moise. Remerciant les supporteurs du chef de l’Etat, il a dénoncé ce qu’il appelle”les forces antidémocratiques”qui selon lui, ne croient pas aux élections et aux dialogues et prônent une transition. Il les demande de se ressaisir.

Le président de NOU PAREH dit soutenir sans réserve le projet de la nouvelle constitution. Ce choix, selon lui, est motivé par de multiples raisons. Il vise à soutenir une initiative capable d’offrir un meilleur avenir à la jeunesse haïtienne, aux paysans et aux femmes. Il vise également à permettre au prochain président de diriger le pays sur la base de ses promesses de campagne sans aucune contrainte et à la diaspora d’intégrer la vie politique de son pays, s’il faut croire Ronsard Saint-cyr.

Entretemps, la date fatidique approche à grand pas. Le doute plane sur l’avenir du pays et Jovenel Moïse continue de défendre son mandat. À quoi peut-on s’attendre d’ici les prochaines heures.

En savoir plus:

Pour les États-Unis le mandat de Jovenel Moïse arrivera à terme le 7 février 2022

Plus de contenu

Actualités

Un homme d’affaires de la région de Tampa devrait plaider coupable dans le cadre du dossier de Jovenel Moïse. Selon le quotidien américain Miami...

Actualités

Auditionné par le juge Walther Wesser Voltaire dans le cadre du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, l’agent exécutif intérimaire de Jacmel, Macky...

Actualités

Assassinat du président Jovenel Moïse: l’ancien sénateur John Joël Joseph a plaidé coupable devant un tribunal fédéral des Etats-Unis L’ancien sénateur John Joël Joseph...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 23 juillet 2023. 23 juillet 2021 : célébration au...