Un deuxième cas de guérison du VIH-Sida dans le Monde 10 ans après du premier
Près de dix ans après le premier cas confirmé d’un patient souffrant du VIH ayant été guéri, un deuxième cas de guérison vient d’être confirmé par ses médecins. Il n’a montré aucun signe du virus et de la maladie depuis 30 mois.
« Le patient de Londres », n’a montré aucun signe du virus depuis 30 mois, selon les résultats publiés dans la revue The Lancet HIV. Ayant bénéficié d’une greffe de cellules souches, il est désormais « guéri », ce qui en fait le deuxième au monde à se remettre de cette maladie.
Un an plus tard, son équipe a franchi ce pas. « Nous suggérons que nos résultats représentent une guérison du VIH », écrivent ces médecins, après avoir testé des échantillons de sang, tissus, sperme.
Comme le « patient de Berlin », l’Américain Timothy Ray Brown considéré guéri en 2011, ce « patient de Londres » a subi une greffe de moelle osseuse pour traiter un cancer du sang, et reçu ainsi des cellules-souches de donneurs porteurs d’une mutation génétique rare qui empêche le VIH de s’implanter, le CCR5.