Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Devant l’ONU, République dominicaine plaide pour une aide d’urgence pour Haïti

Devant l'ONU, République dominicaine plaide pour une aide d'urgence pour Haïti

Devant l’ONU, République dominicaine plaide pour une aide d’urgence pour Haïti.

Décrit comme un pays en crise, un contraste remarquable par rapport à nos voisins dominicains pourtant stable et prospère, Haïti a été encore une fois présent dans le débat lors de la rencontre du conseil de sécurité de l’ONU. D’abord Mme La Lime, la représentante du secrétaire général et responsable du BINUH, qui eut à présenter son rapport sur la situation actuelle du pays ensuite le nouveau ministre dominicain des affaires étrangères.

Selon les informations rapportées par la presse dominicaine, le ministre dominicain des affaires étrangères a lancé par devant les Nations unies un appel à la communauté internationale pour qu’elle fournisse à Haïti une aide humanitaire et les ressources nécessaires pour pouvoir investir dans les infrastructures et créer des emplois.

L’appel du lundi 5 octobre a été très clair : la République dominicaine, membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations, tenant compte des centaines de milliers d’haïtiens qui partent à la recherche d’une vie meilleure en terre voisine, insiste sur le fait qu’elle ne peut pas résoudre les problèmes d’Haiti.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Alvarez, choisi récemment par le président Luis Abinader, a également précisé que “dans le contexte des difficultés politiques et sociales qui persistent en Haïti, il n’y a pas, il ne pourrait y avoir, une solution dominicaine aux problèmes d’Haiti.”

Même si la République Dominicaine a été plus touchée par la pandémie du coronavirus que Haïti, les dirigeants dominicains persistent à croire que les Haïtiens qui traversent la frontière peuvent être la cause qui les empêche de combattre efficacement la maladie.

En savoir plus:

USAID: 24,4 millions de dollars de financement supplémentaire pour Haïti

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Actualités

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire”, voici l’éphéméride du 27 février 2021.  27 Février 1844: La partie orientale...

Actualités

La République Dominicaine ne lancera aucune opération militaire pour libérer les dominicains kidnappés selon l’ambassadeur de la RD accrédité en Haïti Faruk Miguel. L’ambassadeur...

Actualités

“64 gangs démantelés sur 102, le kidnapping en baisse considérablement dans le pays”, a déclaré le président Jovenel Moïse devant l’ONU. Des affirmations contraires...

Insécurité

234 cas de kidnapping recensés en Haïti en 2020 selon le secrétaire  général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres Depuis plusieurs mois, Haïti...