Connect with us

Politique

Dialogue national/Formation du nouveau gouvernement: Jovenel Moïse continue de rencontrer tous les secteurs

Published

on

Dialogue national/Formation du nouveau gouvernement: Jovenel Moïse continue de rencontrer tous les secteurs 39
Actimed
1,150 views

Depuis son arrivée à la Magistrature suprême de l’État, le Président, Jovenel Moïse, s’est mis à la recherche de solutions efficaces aux différents problèmes auxquels est confrontée la société haïtienne. Dans le cadre de cette stratégie, le Chef de l’État a eu des rencontres avec des personnalités de tous les secteurs vitaux de la nation. Du plus haut responsable politique (Parlementaires et/ou Chefs de partis politiques), aux membres d’organisations nationales et locales.

Ces démarches n’ont pas exclu non plus les élus locaux, les Maires, Casecs, Asecs et Délégués de ville, en vue d’une approche plus inclusive du développement d’Haïti. Mais, au fil des jours, avec les nombreuses turbulences que connaît traditionnellement le pays et qui ont refait surface ces derniers mois, l’intensification du dialogue entre tous les Haïtien.ne.s est devenue une priorité. Diverses initiatives ont été prises, notamment la mise en place du Secrétariat technique devant coordonner les États Généraux Sectoriels de la Nation (EGSN), du Comité de facilitation du dialogue national ainsi que des directives claires du Chef de l’Etat aux dignitaires du gouvernement devant ouvrir la porte du dialogue à tous les citoyens pour le bien commun de la nation.

Le 21 mars 2019, l’ex-Premier ministre Jean-Henry Céant a remis sa démission à la suite d’un vote de censure de la Chambre des Députés. Il y a du coup un vide institutionnel à combler.

En attendant, un Premier ministre par intérim liquide les affaires courantes. Le Chef de l’État se mobilise en vue de trouver la bonne personne avec la meilleure qualification ainsi que le meilleur profil pour occuper la fonction de Premier ministre. Quelqu’un qui peut répondre aux nombreuses revendications populaires.

Actimed

Differentes rencontres ont ainsi eu lieu au lendemain de la démission de l’ancien Chef du gouvernement. L’objectif est double : poursuivre le dialogue inclusif entamé depuis 2017, et arriver rapidement à la formation d’un nouveau gouvernement. Ces rencontres ont ainsi conduit le Président Jovenel Moïse vers diverses personnalités et structures politiques, pour des discussions sérieuses, sincères et constructives sur l’avenir d’Haïti.

Des audiences avec les Plate-formes VÉRITÉ, KID, PHTK, avec des Chefs de partis tels que Clarens Renois du Parti politique UNIR, Edgard Leblanc, Dirigeant de l’OPL, Éric Jean-Baptiste, Secrétaire général du RDNP, ainsi qu’une audience spéciale avec le Comité de Facilitation du dialogue national. Toutes ces rencontres traduisent la volonté du Président Jovenel Moïse de réunir autour d’une même table de discussions tous les acteurs.

La porte du dialogue est toujours grand’ouverte. Et tous les acteurs sont conviés, la main est tendue à tous ceux et toutes celles qui croient encore au développement d’Haïti. Le Président Jovenel Moïse a fait les pas importants en s’ouvrant à toutes les discussions. Il appelle à la bonne volonté et à la bonne foi de tous les acteurs, pour arriver à la stabilité si nécessaire pour Haïti.

Dialogue national/Formation du nouveau gouvernement: Jovenel Moïse continue de rencontrer tous les secteurs 40 Dialogue national/Formation du nouveau gouvernement: Jovenel Moïse continue de rencontrer tous les secteurs 41 Dialogue national/Formation du nouveau gouvernement: Jovenel Moïse continue de rencontrer tous les secteurs 42 Dialogue national/Formation du nouveau gouvernement: Jovenel Moïse continue de rencontrer tous les secteurs 43

 

Suzuki 9.99

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,986 other subscribers

Archives