Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

« seul un dialogue inclusif permettra d’éviter le chaos en Haiti », a dit José Gomez

Fête nationale française: « seul un dialogue inclusif permettra d’éviter le chaos en Haiti », a dit José Gomez
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

« Seul un dialogue inclusif permettra d’éviter le chaos en Haiti », a dit l’ambassadeur José Gomez à l’occasion de la fête nationale française.

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France en Haïti, José Gomez, dans un discours prononcé à l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet, a fait savoir que son pays attend les dirigeants politiques haïtiens au tournant tout en préconisant le dialogue pour une sortie de crise.

“La France attend des acteurs politiques haïtiens qu’ils se montrent à la hauteur de ces circonstances tragiques, qu’ils fassent preuve de responsabilité et manifestent leur attachement à l’intérêt supérieur d’Haïti et de son peuple. Seul un dialogue inclusif permettra d’éviter le chaos, de surmonter les divisions et d’aller dès que possible vers des électionsx, a-t-il déclaré.

Juno7 Pub

Aussi, en son nom personnel et au nom de la France, il a adressé toutes ses condoléances à la famille et aux proches du feu Président Jovenel Moïse. La France condamne, a-t-il dit, fermement cet assassinat ; ses exécutants et ses commanditaires doivent être traduits en justice pour cet acte abject. “Ces criminels ont non seulement assassiné un homme; ils ont aussi attaqué la démocratie et porté gravement atteinte à la stabilité d’Haïti”, a-t-il poursuivi.

Sa mission en Haïti étant sur le point de se terminer; il a saisi cette occasion pour dire à tous, amis français et haïtiens, un « au revoir et merci».

Fête nationale française: « seul un dialogue inclusif permettra d’éviter le chaos en Haiti », a dit José Gomez

Juno7 Pub
En savoir plus:

L’OPC recommande une prise en charge des familles déplacées

Juno7 Pub
Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Les branches régionales de l’Opposition Politique et de la Société Civile Organisée (BROPOSCO) menacent de se désolidariser des acteurs et faire leur propre proposition...

Politique

Les universitaires du nord consternés par l’exclusion de certains secteurs de la vie nationale dans les démarches en cours visant à résoudre la crise...

Actualités

 Luis Almagro et Antony Blinken parlent de sécurité et de gouvernance démocratique à propos d’Haiti en cette période de crise. Le secrétaire d’État américain,...

Actualités

 Les États-Unis appellent à un consensus entre les dirigeants politiques en vue de l’organisation des élections libres et équitables cette année. Le secrétaire d’État...