You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Diplomatie : Cuba et Haïti partagent des liens fraternels

Published

on

Paul Harry Guichard, chargé de affaires à l'ambassade d'haïti à la Havane, | Photo Crédit : Granma

Les relations d’amitié et de respect mutuel partagées par Cuba et Haïti ont été soulignées par Paul Harry Guichard, chargé d’affaires à l’ambassade d’Haïti à La Havane, lors d’un entretien avec Granma.

Guichard a transmis les remerciements de son peuple pour l’aide fournie par les médecins cubains; efforts d’alphabétisation utilisant la méthode « Yo, sí Puedo »; et la formation de professionnels haïtiens, en particulier de médecins; mentionnant également l’importance de plusieurs accords signés par les deux pays pour promouvoir le développement économique dans son pays d’origine.

Boul Chans

« Nous avons récemment inauguré une ligne aérienne entre les deux îles, avec des vols directs cinq fois par semaine au départ de La Havane, Santiago de Cuba et Camagüey », a-t-il noté, ajoutant qu’une autre commission intergouvernementale bilatérale pour la mise à jour des accords devrait bientôt.

Le diplomate a déclaré que le personnel médical cubain a gagné l’affection des Haïtiens, car ils montrent tant d’amour pour le peuple en travaillant dans des zones reculées.

« Dans cette relation il n’y a pas de préjugés, pas de racisme, l’interaction sincère et fraternelle est ce qui existe », at-il souligné.

Quels accords bilatéraux sont actuellement en vigueur?

Notre intention est de maintenir l’échange dans le domaine de la santé. Il a renouvelé l’accord tripartite entre Cuba, Haïti et la Norvège, destiné à fournir des fonds au partenaire européen pour garantir des soins médicaux dans le sud d’Haïti.

Neuf accords bilatéraux sont opérationnels aujourd’hui dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de la sidérurgie et de la transformation des aliments.

Les documents signés comprennent la collaboration de spécialistes cubains dans le secteur sucrier haïtien, les efforts de lutte contre les maladies animales, le fonctionnement des laboratoires, l’inspection sanitaire et le soutien au développement de l’agriculture.

Quelle est votre opinion sur les déclarations racistes et xénophobes du président Trump concernant Haïti, l’Afrique et El Salvador?

Ces déclarations du président américain montrent un manque de respect pour les peuples des Caraïbes, les Africains et les Latino-Américains. Cuba est l’un des pays qui a maintenu une attitude cohérente de soutien à nos nations et a rejeté cette attitude raciste et arrogante du chef de l’Etat américain.

Beaucoup d’organisations, d’institutions et de gouvernements ont fait des déclarations sur la question, et je ne pense pas qu’il existe une seule personne qui ne soit pas indignée par de telles attitudes, ou quiconque accepte ces types d’expressions.  »

Haïti est très important dans l’histoire de les Amériques …

Haïti a déclaré son indépendance de la France le 1er janvier 1804, avec une grande lutte populaire, et plus tard a aidé à libérer d’autres pays, exprimant sa solidarité avec l’idée d’intégration de Simón Bolívar.

Nous savons que de nombreux Haïtiens faisaient partie de l’armée Mambi lors des guerres d’indépendance de Cuba au XIXe siècle. Et quelque 300 compatriotes de mon pays ont même combattu dans le sud des États-Unis dans ce qu’on appelle la guerre des treize colonies, au XVIIIe siècle. C’est pourquoi je considère Haïti comme un pays d’avant-garde.

Cet article a : Lu 933 fois

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 666 163 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!